
MARSILID 50 mg comprimé sécable est indiqué dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs (c'est-à-dire caractérisés).
Le laboratoire Primius Lab, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé de la rupture de stock de MARSILID 50 mg comprimé sécable (iproniazide) à compter de fin décembre 2014, pour une durée indéterminée.
Cette situation est consécutive à des retards de production.
Une alternative thérapeutique sous ATU nominative
Une alternative thérapeutique est disponible en France ; il s'agit de la spécialité NARDELZINE 15 mg comprimé pelliculé en boîte de 100. Son principe actif est la phénelzine, un autre inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) non sélectif.
Cette spécialité est mise à disposition par le laboratoire Pfizer dans les établissements de santé. Elle dispose du statut d'ATU nominative (autorisation temporaire d'utilisation).
Une demande auprès de l'ANSM doit être réalisée par le prescripteur via le formulaire Cerfa de demande d'ATU nominative.
Conseils aux patients
Il est conseillé aux patients actuellement traités par MARSILID de consulter dans les meilleurs délais leur médecin traitant afin d'évaluer la conduite à tenir au cas par cas.
Les pharmaciens d'officine doivent orienter les patients concernés vers leur médecin traitant.
La spécialité NARDELZINE est à conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Recommandations aux prescripteurs
L'ANSM recommande aux prescripteurs :
- de ne pas initier de nouveaux traitements par MARSILID ;
- d'orienter les patients, actuellement sous MARSILID et susceptibles de pouvoir bénéficier en remplacement de NARDELZINE, vers un établissement de santé qui sera en charge de la prescription et la rétrocession de cette spécialité dans le cadre de l'ATU nominative.
Pour mémoire
L'iproniazide est un antidépresseur de la classe des IMAO non sélectifs.
MARSILID 50 mg comprimé sécable est indiqué dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs (c'est-à-dire caractérisés).
En raison de l'intervalle à observer en cas d'échec avant de passer à un autre antidépresseur, les IMAO ne sont habituellement pas prescrits en première intention.
Pour aller plus loin
MARSILID 50 mg, comprimé sécable (iproniazide) - rupture de stock (ANSM, 12 décembre 2014, mis à jour le 19 février 2016)
Lettre du laboratoire Primius aux pharmaciens hospitaliers (12 décembre 2014)
Rupture de stock à venir de la spécialité Marsilid (iproniazide) - Point d'Information (ANSM, 12 décembre 2014)
RCP et notice de NELDERZINE
Formulaire Cerfa de demande d'ATU nominative
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
- ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) Laboratoire Primius Lab Ltd
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.