#Médecine des voyages

Nouveaux cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) en Arabie saoudite

09 décembre 2014 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Jusqu'au 8 décembre 2014, l'Arabie saoudite a notifié 818 cas confirmés en laboratoire de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV), avec 352 décès et 459 guérisons. Huit cas sont actuellement encore en soins.

Ces derniers jours, on note trois nouveaux cas :

  • Un homme de 61 ans, de nationalité saoudienne, résidant à Najran et présentant des co-morbidités, avec notion d'exposition avec des animaux, et sans contact avec des cas suspects ou confirmés, est hospitalisé dans un état ​​critique.
  • Un homme de 58 ans de nationalité saoudienne, résidant à Taïf, présentant des co-morbidités. Il est hospitalisé, aucun bulletin de santé n'est encore publié.
  • Un homme de 43 ans, expatrié, résidant à Sakaka, sans antécédents de co-morbidités. Aucun autre renseignement épidémiologique n'est connu aujourd'hui.

Le risque associé à ce nouveau coronavirus pour la population générale reste extrêmement faible et le risque pour les voyageurs dans la péninsule arabique et les pays voisins reste aussi très faible.

Bien que la source du virus et le mécanisme de transmission soient inconnus, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors du voyage :

  • en évitant tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;
  • par le lavage fréquent des mains, surtout après un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
  • en respectant les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés), et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.

Le voyageur à destination du Moyen-Orient qui développe des symptômes pendant son voyage ou après son retour doit consulter un médecin en précisant les conditions du voyage.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster