#Médecine des voyages

Trichinellose en Belgique par consommation de viande de sanglier importée

08 décembre 2014 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Belgique, dans la province du Limbourg, au moins neuf personnes souffrent de trichinellose due au parasite Trichinella spiralis, après avoir mangé de la viande de sanglier probablement importée d'Espagne le mois dernier.

La survenue probable d'autres cas dans d'autres provinces belges dans un avenir proche a conduit les autorités belges à alerter la population dans un message radio. La trichinose avait disparu de Belgique il y a un siècle.

La trichinellose, est une parasitose tissulaire survenant chez l'homme et de nombreux mammifères. Elle est transmise par la consommation de viande de porc crue ou insuffisamment cuite, ou de gibier contaminé par les larves d'un ver rond (nématode)Trichinella spiralis, qui peut survivre dans la viande séchée et durcie (salami par exemple).

Les premiers symptômes sont digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements. La fièvre est élevée. Surviennent ensuite des myalgies (douleurs musculaires), des maux de têtes, un œdème du visage et un prurit (démangeaisons). Des complications sont possibles : atteinte myocardique et encéphalitique. La maladie est parfois mortelle si le nombre de larves ingérées a été très important.

La prophylaxie individuelle repose sur la cuisson suffisante de la viande.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster