#Médecine des voyages

Alerte au typhon Hagupit aux Philippines

06 décembre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le typhon Hagupit (nom local “Ruby”) d'intensité forte se trouve le 6 décembre 2014 dans la zone de responsabilité des Philippines : à 15 : 50 UTC le centre (pression centrale 935 hPa) était situé à 11°9 N 125°6 E dans les environs de Dolores (Eastern Samar) ou à 140 km ESE de Catarman et se déplace direction W à la vitesse de 15 km/h. Le Centre d'alerte américain (US Joint Typhoon Warning Centre) a classé Ruby comme un super typhon avec des vents jusqu'à 240 km par heure à proximité du centre et des rafales de jusqu'à 296 km par heure.

Selon la météo locale PAGASA (www.pagasa.dost.gov.ph) le typhon passera le 06 décembre au-dessus des régions de Eastern Samar et des Visayas et peut rester au-dessus des Philippines jusqu'à mardi 09 décembre. 

Un avertissement pour des raz de marées de 3 à 4 mètres sur les côtes des Visayas orientales ce week end est  lancé. Il y également un risque d'inondations soudaines dans les régions basses et un risque de glissement de terrain dans les zones montagneuses.

A cause du typhon il y aura sans doute des perturbations ce week end dans le trafic aérien et maritime à l'intérieur des Visayas et de Mindanao. Des retards ou annulations de vols peuvent se produire également dans les aéroports de Manille.

La plus grande prudence est de mise. Il est recommandé de surseoir provisoirement aux projets de voyages aux Philippines.

Les voyageurs de passage et les résidents sont invités à éviter tout déplacement à l'intérieur et vers les zones menacées, à se conformer aux consignes de sécurité des autorités locales et à signaler tout problème à l'Ambassade de France à Manille (numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture +63 (0)917 532 07 56).

Si vous vous trouvez en ce moment dans les Visayas ou Mindanao, nous vous conseillons de suivre attentivement la météo locale et de suivre les instructions des services publics locaux, de la police et autres services de sécurité.

Sources : Japan Meteorological Agency ; Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères ; Ministère français des affaires étrangères.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster