#Médecine des voyages

Fasciite nécrosante à Vibrio vulnificus en Chine

06 décembre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Chine, le Center for Health Protection of the Department of Health  a signalé le 3 décembre 2014 deux cas de fasciite nécrosante liés à une infection par Vibrio vulnificus.

  • Un homme âgé de 84 ans qui s'est présenté avec une blessure à la jambe droite mi-Novembre 2014, admis à l'hôpital le 1 décembre 2014 et actuellement dans l'unité de soins intensifs dans un état critique.
  • Une patiente âgée de 85 ans qui a présenté de la fièvre et un gonflement douloureux de l'annulaire gauche le 28 novembre 2014, qui a nécessité une amputation le 1er décembre. Elle a été admise à l'hôpital le 29 novembre 2014 et est dans un état stable.

Vibrio Vulnificus est une bactérie halophile Gram négatif pathogène opportuniste, que l'on trouve dans l'eau des estuaires et qui est associé à diverses espèces marines comme le plancton, les crustacés (huîtres, palourdes et crabes), et les poissons. Vibrio vulnificus, fait partie de la famille des Vibrions, tout comme Vibrio cholerae, agent responsable du choléra.

Vibrio vulnificus appartient à la flore normale des eaux de mer côtières et d'estuaires
 de salinité intermédiaire (2 %) et tièdes (15-20 °C).
 Il est présent dans l'eau, les sédiments, les coquillages sur le littoral français (source : IFREMER).
 Sa présence n'est pas liée à une insalubrité de l'eau. 

La contamination peut se faire par le contact d'une plaie avec l'eau de mer hébergeant l'organisme, ou par une blessure par du corail, par un poisson, ou par ingestion qui peut entraîner une gastro-entérite. Vibrio vulnificus est concentré dans les coquillages.

Cette bactérie est à l'origine de cas de gastroentérite, de cellulite infectieuse (à ne pas confondre avec l'amas de tissu adipeux sous la peau : il s'agit ici d'une inflammation sévère du tissu conjonctif dermique et sous-cutané) et de septicémie.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster