#Médecine des voyages

L'été austral arrive : attention à la leptospirose à la Réunion

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

L'Agence Régionale de la Santé de l'Océan Indien mais en garde la population de la Réunion contre le risque de leptospirose.

En 2014, 3 résidents en sont décédés et 59 personnes ont été infectées.

Chaque année plus de 50 cas sont rapportés sur l'île nécessitant une hospitalisation pour la majorité des cas voir l'admission en unité de soins intensifs. L'été dans l'hémisphère sud, avec l'arrivée de la saison des pluies, est propice à une augmentation des infections.

La leptospirose est causée par une bactérie (Leptospira spp., en forme de spirale) transmise à l'homme lors d'un contact cutané ou muqueux avec de l'eau douce contaminée par l'urine d'animaux infectés (surtout des rongeurs, principal réservoir de la maladie, mais aussi des chiens, des cochons ou des vaches). Les épidémies suivent souvent de fortes pluies, des inondations.

Les symptômes de la leptospirose comprennent de la fièvre, des frissons et des maux de tête intenses. Ceux-ci apparaissent 4 à 14 jours après l'exposition. Ils peuvent être accompagnés d'une rougeur conjonctivale, d'urines foncées et de troubles urinaires. La gravité tient à l'apparition de complications méningées, d'une insuffisance rénale ou hépatique, ou encore d'une détresse respiratoire.

La maladie est très répandue dans les pays tropicaux. Pour prévenir la leptospirose, Il est recommandé aux voyageurs d'éviter toute baignade en eau douce, tout contact de la peau avec l'eau de ruissellement, la marche pieds nus ou en sandalettes dans les flaques ou la boue. Le risque augmente en cas de camping ou d'activités aquatiques telles que baignade, le rafting, le kayak, le canyoning ou la traversée de cours d'eau, de lacs ou de marécages. En pratique, la vaccination est réservée à certains professionnels exposés (égoutiers).

L'infection peut être traitée par certains antibiotiques (doxycycline ou azithromycine).

Source : Promed.

Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Commentaires

Ajouter un commentaire
Éditeur de texte enrichi, comment_insert
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales
×