ZANEA peut être utilisé chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans.
ZANEA 10 mg/0,25 mg/g gel est indiqué dans le traitement topique de l'acné vulgaire en présence de comédons, de papules et de pustules chez des patients de 12 ans ou plus.
ZANEA contient 2 principes actifs :
- la clindamycine (10 mg/g de gel), antibiotique antibactérien de la famille des lincosamides. Son action est principalement bactériostatique contre Propionibacterium acnes ;
- la trétinoïne topique (0,25 mg/g de gel), qui exerce une action comédolytique et anti-inflammatoire.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens et le traitement de l'acné.
En pratique
Chez l'adulte et l'adolescent de 12 ans et plus, ZANEA doit être appliqué 1 fois par jour sur le visage préalablement lavé avec un savon doux et séché.
Une quantité de gel équivalant à un petit pois doit être prélevée au bout d'un doigt.
Le gel est d'abord appliqué par petites quantités sur le menton, les joues, le nez et le front, puis étalé doucement sur tout le visage en évitant les yeux, les paupières, les lèvres et les narines.
Le patient doit se laver les mains après l'application.
Après la première ouverture du tube, le médicament doit être conservé maximum 3 mois.
Réévaluation du traitement
ZANEA ne doit pas être utilisé sur une période de plus de 12 semaines de façon continue sans que la situation soit réévaluée.
L'amélioration thérapeutique peut ne pas apparaître avant plusieurs semaines de traitement.
Conseils aux patients
ZANEA ne doit pas être appliqué en même temps que d'autres préparations topiques (cosmétiques inclus) en raison d'une incompatibilité et d'une interaction possibles avec la trétinoïne.
Une attention particulière est nécessaire en cas d'utilisation d'agents kératolytiques tels que le soufre, l'acide salicylique, le peroxyde de benzoyle ou le résorcinol, et d'abrasifs chimiques. Si le patient a été traité par des préparations contenant ces substances, les effets des agents exfoliants doivent avoir disparu avant le début du traitement.
De même, l'utilisation de certains nettoyants médicamenteux et certaines solutions de gommage induisant une sécheresse cutanée doit être évitée par les patients suivant un traitement topique par la trétinoïne. Les savons, abrasifs ou non, les cosmétiques, ainsi que les produits contenant des épices ou du citron doivent être utilisés avec précaution.
ZANEA et le soleil
Les patients doivent être informés du risque de photosensibilité. Toute exposition à la lumière du soleil doit donc être minimisée et des écrans solaires appropriés dotés d'un indice SPF (indice de protection solaire) d'au moins 30, ainsi qu'une protection vestimentaire adaptée (chapeau) doivent être utilisés.
L'utilisation de lampes ou de cabines UV doit être évitée pendant le traitement.
En cas de coup de soleil, le traitement par ZANEA doit être interrompu jusqu'à résolution de l'érythème et de la desquamation sévères.
Une contraception pendant et après le traitement
ZANEA ne doit être prescrit aux femmes en âge de procréer que si elles utilisent une contraception efficace pendant toute la durée du traitement et un mois après l'arrêt du traitement.
En raison des propriétés tératogènes de la trétinoïne, ZANEA ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, particulièrement pendant le 1er trimestre, ni chez la femme susceptible de concevoir.
Identité administrative
- Liste I
- Tube de 30 g, CIP 3400927738128
- Non remboursable
- Laboratoire Meda Pharma
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.