#Médecine des voyages

Epidémie de peste à Madagascar

21 novembre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

A Madagascar, le 4 novembre 2014, le ministère de la santé a notifié une épidémie de peste à l'Organisation mondiale de la santé.

Le premier cas, un homme résidant dans un village du district de Tsiroanomandidy, a été identifié le 31 août 2014. Le patient est décédé le 3 septembre.

Le 16 novembre, 119 cas  étaient confirmés, dont 40 décès. La forme pulmonaire représentait 2 % des cas.

Les cas ont été signalés dans 16 districts de sept régions. Antananarivo, la capitale et plus grande ville de Madagascar, a également été touchée avec deux cas enregistrés, dont un décès.

Il y a maintenant un risque de propagation rapide de la maladie en raison de la forte densité de population de la ville et de la faiblesse du système de soins de santé. La situation est encore compliquée par le niveau élevé de résistance à la deltaméthrine (un insecticide utilisé pour lutter contre les puces) qui a été observé dans le pays.

La peste est une maladie bactérienne (espèce responsable : Yersinia pestis) des rongeurs, qui est généralement transmise à l'homme par la piqûre de puces infectées. Elle peut aussi être transmise par contact direct avec des animaux infectés (rongeurs et autres animaux sauvages ou domestiques).

Les symptômes de la peste chez l'homme comprennent l'apparition brutale d'une fièvre, de frissons, de maux de tête et d'une altération de l'état général. Dans la plupart des cas, il y a une augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou. Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une pneumonie (peste pneumonique), qui est alors transmissible de personne à personne par les sécrétions respiratoires émises lors de la toux.

Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques. La peste pulmonaire est l'une des maladies infectieuses les plus graves et responsables d'une létalité (proportion de décès parmi les cas) élevée. Les patients peuvent mourir 24 heures après l'infection. Le pronostic dépend de la rapidité de la mise en œuvre du traitement antibiotique.

L'Organisation mondiale de la santé ne recommande à ce stade aucune restriction de voyage ou de commerce. Dans les zones urbaines, comme Antananarivo, la surveillance des indicateurs de risque d'épidémie et la mise en œuvre de mesures de prévention (lutte antivectorielle notamment) sont fortement recommandées.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster