#Médecine des voyages

Un cas de poliomyélite à Madagascar

15 novembre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

A Madagascar, un isolat de poliovirus vaccinal vivant atténué de type 1 (cVDPV1, acronyme anglais de circulating vaccine-derived poliovirus 1) a été isolé chez un cas de paralysie flasque (début de la paralysie le 29 septembre 2014) et chez trois contacts en bonne santé.

Les plus récentes activités de renforcement de la vaccination à Madagascar ont été menées de décembre 2011 à janvier 2012. On estime que plus de 25 % des enfants restent sous-immunisés contre le poliovirus dans ce pays.

Madagascar a déjà été touchée par une épidémie de poliomyélite de poliovirus vaccinal de type 2 (cVDPV2) en 2001/2002 (5 cas) et en 2005 (5 cas).

Les poliomyélites vaccinales sont des événements rares mais bien documentés (environ 1 cas pour 7 millions de doses). Elles sont causées uniquement par les vaccins vivants atténués. Les vaccins inactivés ne peuvent évidemment pas être à l'origine de tels cas. Les poliovirus vaccinaux peuvent émerger dans certaines populations incorrectement immunisées. La solution pour contrer ce risque faible mais réel consiste à arrêter la vaccination par voie orale dès que les conditions le permettent. Ce retrait sera réalisé de manière progressive, en commençant par retirer les vaccins par voie orale contenant le poliovirus de type 2, qui est responsable de 90 % des cas de poliomyélite vaccinale. Dans les pays où la poliomyélite est éliminée, par exemple en France, le vaccin inactivé par voie injectable remplace le vaccin par voie orale.

Tous les pays, en particulier ceux ayant des échanges fréquents avec des pays où circulent les virus de la poliomyélite, doivent renforcer la surveillance des paralysies flasques, de manière à détecter rapidement toute nouvelle importation d'un poliovirus et à mettre en place rapidement des contre-mesures efficaces. Une couverture vaccinale élevée doit être maintenue au niveau du district pour réduire l'impact de l'importation d'une souche nouvelle. 

Tous les voyageurs à destination d'un pays où circule le virus de la poliomyélite doivent être correctement vaccinés contre cette maladie avant leur départ. Les résidents d'un pays où circule le poliovirus doivent recevoir une dose additionnelle d'un vaccin poliomyélitique oral ou inactivé 4 semaines à 12 mois avant un voyage international. Cette mesure s'applique aussi aux voyageurs qui séjournent plus d'un mois en zone endémique.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster