#Médecine des voyages

Nouveau foyer de légionellose en Espagne (Galice)

14 novembre 2014 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Quatre personnes âgées d'une maison de retraite à Lugo dans la province de Galice en Espagne ont été hospitalisées pour légionellose. Un des patients est dans un état grave.

Selon les autorités sanitaires le 1er cas a été détecté au début du mois de novembre 2014.

Les enquêteurs du ministère de la santé ont mis en évidence que la legionelle responsable de l'épidémie avait son origine dans le circuit d'eau de la résidence les personnes âgées. Des mesures de désinfection du circuit d'eau ont été mises en place pour éviter d'autres cas.

Il s'agit souvent de Legionella pneumophila sérogroupe 1. C'est un bacille dont la température optimale de multiplication se situe entre 25 et 45 °C.

Le réservoir naturel est constitué par les eaux douces (lacs, rivières, eaux stagnantes...), mais aussi la terre humide et les composts. C'est une bactérie hydrotellurique (eau et sols).

Le réservoir artificiel est constitué par les réseaux d'eau chaude, surtout dans les collectivités (hôpitaux, hôtels, immeubles) et lorsque l'eau stagne, les systèmes de climatisation « humides », les thermes, les saunas, les machines à glace, les brumisateurs, les respirateurs, les nébuliseurs et les humidificateurs..

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster