
Médecine des voyages
En France, un enfant français âgé de 4 ans, auparavant en bonne santé (et ne souffrant d'aucune pathologie respiratoire), a été hospitalisé fin septembre pour une pneumonie bilatérale avec un syndrome méningé associé. Il a par la suite développé une paralysie des 4 membres (de type flasque, ressemblant à la poliomyélite). Les examens effectués ont révélé qu'il avait contracté l'entérovirus D-68 (EV-D68).
Il s'agit du premier cas documenté en Europe de paralysie liée à une infection par l'entérovirus D68. Les Etats-Unis et le Canada rapportent plus d'une centaine de cas mystérieux de faiblesses musculaires et de paralysies ressemblant à la poliomyélite chez des enfants (64 cas confirmés aux Etats-Unis au 30 octobre 2014, plusieurs dizaines au Canada).
Les enfants présentant une maladie respiratoire, comme l'asthme, sont plus à risque.
Que peuvent faire les parents pour éviter que leurs enfants attrapent le virus ?
Tout comme pour le rhume ou la grippe, garder les surfaces et les jouets et les poignées de porte,les plus propres possible et se laver les mains sont les meilleures méthodes pour prévenir les infections aux entérovirus, en particulier si une personne de l'entourage est malade..Consultez immédiatement un médecin en cas de faiblesse musculaire et ou de difficulté à la marche.
Source : Safetravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.