#Médecine des voyages

Prudence en Israël et dans les Territoires Palestiniens

12 novembre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Israël, suite aux violences qui ont suivi la mort d'un jeune arabe israélien à Kafr Kana le 8 novembre, les voyageurs sont invités à faire preuve de la plus grande prudence lors des rassemblements, notamment dans et aux abords des localités arabes israéliennes.

Un cessez-le-feu, entré en vigueur le 26 août 2014, a mis fin aux tirs de roquettes sur le territoire israélien. Il est pour l'heure respecté par les parties. L'accès à la zone située à proximité immédiate de la Bande de Gaza reste déconseillée, sauf raison impérative.

Il est rappelé que les déplacements dans la Bande de Gaza (ainsi que dans la péninsule du Sinaï) restent formellement déconseillés, même aux personnes ayant sur place des attaches familiales et quel que soit le point d'entrée utilisé (terminal d'Erez avec Israël ou terminal de Rafah avec l'Egypte).

Plusieurs tirs en direction d'Israël ont eu lieu ces derniers mois en provenance du Liban, de Syrie et de l'Egypte. L'accès à la zone située à proximité immédiate de la ligne de démarcation avec la Syrie est formellement déconseillé. La zone frontalière avec le Liban et le reste du plateau du Golan sont déconseillés sauf raison impérative.

Après celui de juin, Jérusalem connait un nouveau cycle de tensions et de violence avec trois attaques terroristes depuis aout 2014 et des affrontements récurrents sur l'Esplanade des mosquées et dans la partie orientale de la ville. Il est recommandé d'y éviter les transports en commun (bus, tramway) et tout attroupement, de se renseigner sur la situation en Vieille Ville et de rester vigilant en toutes circonstances.

En Cisjordanie, notamment dans le secteur d'Hébron, les opérations peuvent se traduire par la mise en place de contrôles renforcés sur les principaux axes de circulation, par la fermeture de certains accès aux agglomérations, ainsi que par un déploiement important de forces de sécurité dans et aux abords des différentes villes palestiniennes.

La vigilance reste de mise à Hébron et dans les grandes villes du nord de la Cisjordanie, ainsi que dans les zones où colonies et populations palestiniennes sont imbriquées.

De manière générale, il est recommandé de :

  • faire preuve d'une vigilance particulière à proximité des principaux check-points, des colonies israéliennes et des camps de réfugiés palestiniens,
  • de se renseigner sur la situation sur le terrain avant chaque déplacement présentant un caractère impératif en Cisjordanie, en particulier à Hébron
  • de se tenir à distance de tout rassemblement même pacifique, comme de toute présence importante de forces de sécurité, et de s'abstenir de déplacements de nuit.
  • Hors mission humanitaire, il est fortement déconseillé de se rendre dans les camps de réfugiés.

Sources : Ministère français des affaires étrangères; Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster