#Médecine des voyages

Campagne de vaccination contre la poliomyélite à Djibouti

11 novembre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

La poliomyélite reste une réalité dans le monde, bien que le nombre de cas ait diminué de plus de 99 % depuis 1988, passant de plus de 350 000 cas par an selon les estimations à 416 cas notifiés en 2013.

A l'heure actuelle, la poliomyélite reste endémique dans trois pays (Afghanistan, Nigéria et Pakistan). Dans les pays de la Corne de l'Afrique (Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Yemen), une flambée épidémique d'infection à poliovirus sauvage de type 1 est survenue en 2012-2013 avec 174 cas en Somalie, 14 cas au Kenya et 3 cas en Éthiopie. En 2014, 6 nouveaux cas de poliomyélite ont été rapportés en Ethiopie. Un foyer épidémique de quelques cas, dû au virus polio vaccinal de type 2, vient d'être rapporté au Soudan du Sud (2).

En République de Djibouti, le dernier cas clinique de poliomyélite a été reporté en 1999, faisant de ce pays une région ayant stoppé la circulation des virus polio sauvages. Cependant, la surveillance des paralysies flasques aiguës (PFA) pourrait ne pas être suffisamment performante.

Djibouti reste une région à risque d'importation de virus polio sauvage du fait des mouvements migratoires des populations des pays voisins, de la fréquence des échanges, des limites de la surveillance des cas de PFA et d'une couverture vaccinale contre la poliomyélite insuffisante : 89 % en 2010 et 88 % en 2011. Aussi, les autorités sanitaires gouvernementales ont-elles lancé une grande campagne de vaccination du 10 au 12 novembre 2014, ciblant tous les enfants de moins de cinq ans et visant à renforcer la surveillance des cas de PFA (1).

Cette campagne de vaccination réalisée avec le vaccin poliomyélitique oral est accompagnée de communications radio et télévisuelle avec le message : « deux gouttes protègent votre enfant contre la paralysie à vie ».

Cette campagne de vaccination s'inscrit également dans le cadre des actions visant à l'éradication de la poliomyélite dans le monde avec l'organisation, le 24 octobre 2014, d'une journée d'information et de vaccination contre la poliomyélite, recommandée par l'Organisation mondiale de la santé.

Pour les voyageurs se rendant dans cette partie du monde, le statut vaccinal contre la poliomyélite doit être vérifié avant le départ.

Références 

  1. Campagne de vaccination à Djibouti contre la poliomyélite. 
  2. Cas de poliomyélite au Soudan du Sud.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster