#Médecine des voyages

Révision des conseils de prévention du paludisme pour les voyageurs se rendant en Indonésie

06 novembre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Royaume-Uni, les conseils de prévention du paludisme pour les voyageurs se rendant en Indonésie ont été mis à jour le 5 novembre 2014. Cette mise à jour reflète l'opinion de consensus du groupe consultatif écossais pour le paludisme.

La protection personnelle anti vectorielle (PPAV : vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, répulsifs anti-moustiques pour la peau découverte, moustiquaire imprégnée d'insecticide), un diagnostic rapide et la mise en place d'un traitement présomptif de la fièvre sont essentiels pour tous les voyageurs dans toutes les régions d'Indonésie.

Le risque de paludisme est présent  tout au long de l'année dans la plupart des régions, sauf la municipalité de Jakarta, les zones urbaines et les principales stations touristiques, incluant Bali et Java.

Les zones les plus à risque pour le paludisme en Indonésie concernent toujours les cinq provinces de l'Est : Nusa Tenggara oriental (province orientale des petites îles de la Sonde), Moluques, Moluques du Nord, la Papouasie et la Papouasie occidentale, où les antipaludiques sont toujours conseillés pour tous les voyageurs.

Dans les zones suivantes, le risque n'est pas suffisamment élevé pour justifier un traitement antipaludique pour la plupart des voyageurs : Sumatra du Nord, Jambi, Bengkulu ; Bornéo (dont Kalimantan est la partie indonésienne) ; régions Centre, Sud-Est et Nord de Sulawesi ; Nusa Tenggara occidental (province occidentale des petites îles de la Sonde).

Cependant, le conseil peut être réévalué pour certains voyageurs à risque plus élevé : séjours prolongés en zone rurale, visite d'amis ou de parents, voyageurs ayant des conditions médicales particulières (maladies chroniques, grossesse, immunosuppression ou splénectomie…).

La nouvelle carte de risque du paludisme en Indonésie est accessible ici.

Ces données sont intégrées dans la fiche santé voyage personnalisée de MedecineDesVoyages.net. Elles permettront aux médecins des voyages d'affiner l'évaluation du rapport bénéfices-risques de la chimioprophylaxie antipaludique.

Source : National Health Serices of Scotland, Fitfortravel.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster