#Médecine des voyages

MERS-CoV au Qatar : 2 nouveaux cas en octobre 2014

01 novembre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le ministère de la santé du Qatar a déclaré à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) deux nouveaux cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) confirmés en laboratoire les 12 et 20 octobre 2014. Ce sont les premiers cas signalés à l'OMS par le Qatar en 2014.

Il s'agit de :

  • un homme de 71 ans, résidant à Doha, qui a développé un syndrome infectieux le 1er octobre lors d'un voyage dans la région d'Al Hasa, en Arabie saoudite. Le 7 octobre, les symptômes s'étant aggravés, ce patient a consulté un établissement de santé privé à Al-Hasa, après quoi il a été transféré à l'hôpital de Doha. Le 11 octobre, les tests de laboratoire effectués sur le patient ont confirmé l'infection à MERS-CoV. Le patient est propriétaire d'une grange à chameaux et est connu pour avoir consommé du lait de chamelle cru. Il a des comorbidités (maladies chroniques associées) et se trouve actuellement dans un état critique.
  • un homme de 43 ans, résidant à Doha, a développé les symptômes le 14 octobre. Le 17 octobre, il a consulté un établissement de soins mais n'a pas été hospitalisé. Le 20 octobre, son état s'est aggravé et il a été admis à l'hôpital, où il a été confirmé positif pour l'infection à MERS-CoV le même jour. Ce patient ne présente pas de comorbidité. Il s'est rendu à plusieurs reprises dans une grange à chameaux dans les 14 jours qui ont précédé l'apparition des symptômes. Il n'a pas d'antécédent d'exposition à d'autres facteurs de risque connus. À l'heure actuelle, le patient est dans un état stable.

Les contacts de ces deux cas ont été identifiés et ont été mis sous surveillance. Actuellement, ils ne sont pas symptomatiques.

Au niveau mondial, l'OMS a reçu la notification de 885 cas d'infection par MERS-CoV confirmés en laboratoire, dont au moins 319 décès liés.

Le risque associé à ce nouveau coronavirus pour la population générale reste extrêmement faible et le risque pour les voyageurs dans la péninsule arabique et les pays voisins reste aussi très faible.

Bien que la source du virus et le mécanisme de transmission soient inconnus, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors du voyage :

  • en évitant tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;
  • par le lavage fréquent des mains, surtout après un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
  • en respectant les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés), et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.

Le voyageur à destination du Moyen-Orient qui développe des symptômes pendant son voyage ou après son retour doit consulter un médecin en précisant les conditions du voyage.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster