#Médecine des voyages

Des cas de dirofilariose humaine sont rapportés en Ukraine

02 octobre 2014 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Dans la région de Zaporojie et dans l'ensemble de l'Ukraine, l'incidence (nombre de nouveaux cas d'une maladie) de la dirofilariose a augmenté ces dernières années. Si la dirofilariose affecte principalement les chiens et les chats, elle peut également toucher l'homme. Au cours des 5 dernières années, environ 100 cas ont été enregistrés dans la population humaine de la région de Zaporojie. Depuis le début de l'année 2014, 10 patients ont déjà été identifiés, en grande partie des résidents de la région. La distribution des cas de dirofilariose chez les animaux coïncide avec la répartition géographique des cas de Dirofilaria chez les humains à Berdyansk, Zaporozhye, Vassilievski, Melitopol, Tokmak et Zaporizhzhya.

La dirofilariose, également appelée maladie des vers du coeur, est une maladie parasitaire causée par Dirofilaria immitis, un nématode ou ver rond du genre Dirofilaria. Dirofilaria immitis est transmis par des moustiques de l'espèce Culex pipiens ou du genre Aedes. Les vers se trouvent principalement dans les artères pulmonaires, le coeur droit et la veine cave. Les humains sont des hôtes non définitifs car le parasite n'y atteint jamais le stade adulte.

La maladie est généralement bénigne chez l'homme : le patient présente des oedèmes (augmentation d'épaisseur des tissus qui sont infiltrés). Ceux-ci sont fugaces, douloureux et passagers.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster