
Médecine des voyages
Octobre est le début de la saison de la chasse dans le Colorado aux Etats-Unis. L'observation d'une augmentation du nombre de cas de tularémie dans cet Etat a conduit les autorités de santé publique à rappeler aux chasseurs qu'il fallait chasser sans prendre de risque pour sa santé. Jusqu'à présent, en 2014, 11 cas humains de tularémie sont survenus (contre 3 les années précédentes) et de nombreux lapins ont été testés positifs pour la bactérie responsable (Francisella tularensis) dans 12 comtés. Celle-ci possède en effet un réservoir animal : petits mammifères tels que les campagnols, souris et autres rongeurs, mais aussi et surtout les lapins et les lièvres. La tularémie existe également en France, où la saison de la chasse début entre fin août et fin septembre, selon le département.
L'homme peut être infecté à la suite d'un contact avec un animal, en touchant le sol contaminé, en consommant de la viande de chasse mal cuite ou en buvant de l'eau contaminée. La bactérie peut aussi être transmise lors d'une morsure de tique infectée.
Les symptômes de la tularémie comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des vomissements, une toux sèche et des difficultés respiratoires.
Quelques précautions sont à prendre :
- Evitez de chasser dans les zones où du petit gibier mort a été trouvé.
- Portez des gants lors de la manipulation du petit gibier, et lavez-vous les mains après avoir retiré vos gants.
- Faites bien cuire toutes les viandes de gibier.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.