
Médecine des voyages
Un homme âgé de 30 ans, radiologue dans un hôpital de Kampala (capitale de l'Ouganda), est mort le 28 septembre 2014 de fièvre hémorragique de Marburg, une maladie très proche de la fièvre Ebola. Un total de 80 personnes qui étaient entrés en contact avec ce cas ont été mis en quarantaine.
La maladie de Marburg débute par une fièvre accompagnée de maux de tête et évolue vers un syndrome hémorragique, qui conduit à la mort dans 25 à 80 % des cas en environ 9 jours.
Le virus de Marburg est un Filovirus (ainsi dénommé car apparaissant très long et fin en microscopie électronique), famille de virus à laquelle appartient également le virus Ebola. Il n'existe aucun vaccin ni traitement spécifique contre ce virus, qui est transmis par les fluides corporels tels que la salive ou le sang, ou par par la manipulation d'animaux sauvages infectés, notamment les singes.
Selon les études écologiques, les chauves-souris frugivores appartenant à l'espèce Rousettus aegypti, de la famille des Pteropodidae, sont considérées comme des hôtes naturels du virus de Marburg.
Après transmission de l'animal à l'homme, le virus peut être transmis de personne à personne et être responsable d'une épidémie, tout comme la maladie à Ebola actuellement en Afrique de l'Ouest.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.