#Médecine des voyages

Epidémie d’Ebola : les professionnels de santé sont trop nombreux à être infectés

06 octobre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Selon un récent article paru dans Edmonton Journal, le Canada déploie un deuxième laboratoire mobile en Afrique de l'Ouest, afin d'aider les pays touchés par l'épidémie d'Ebola dans leur lutte. Une mission prioritaire est assignée à ce laboratoire : il doit aider à faire la clarté sur le nombre élevé de professionnels de santé impliqués dans la lutte contre l'épidémie qui continuent de se contaminer (au 1er octobre, l'OMS comptabilisait 382 cas de contamination et 216 décès parmi ces personnels). L'article rappelle que lors des épidémies d'Ebola précédentes, beaucoup de professionnels de santé se sont contaminés lors de la phase initiale, avant que le virus soit identifié et les mesures appropriées mises en place. Une fois cela réalisé, le respect des procédures mettait fin à la contamination des soignants. Aujourd'hui, alors que MSF et d'autres intervenants ayant l'expérience d'Ebola interviennent et ont mis en place ces procédures, des professionnels de santé continuent de s'infecter en excès.

L'article ne privilégie pas d'hypothèse pour expliquer cette situation. Les procédures pourraient ne pas être adaptées aux caractéristiques de l'épidémie en cours, être mal ou pas toujours appliquées, les matériels utilisés pourraient être défaillants, le virus pourrait se trouver et rester sur certaines surfaces d'où on pense l'avoir éliminé, sa transmission pourrait se faire par des voies qui ne sont pas correctement prises en compte, la décontamination de certains produits ou déchets pourrait être insuffisante.

Les résultats des investigations qui vont être menées auront sans doute des implications sur la gestion et l'évolution de la situation. Les faits, dont la survenue récente d'un premier cas de transmission documenté en dehors du continent africain, chez une infirmière espagnole, rappellent qu'il est indispensable de veiller à la stricte application des mesures de protection lors des soins aux malades.  

Référence

  1. Canada deploying 2nd mobile lab in battle against Ebola outbreak in West Africa, Helen Branswell, Edmonton Journal, 4 octobre 2014.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster