L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) rappelle aux prescripteurs et aux autres professionnels de santé la nécessité d'adapter la posologie de céfépime (AXEPIM et génériques) en cas d'insuffisance rénale.
En effet, le céfépime est éliminé par voie rénale, exclusivement par filtration glomérulaire.
Risque neurologique chez l'insuffisant rénal
De rares cas d'encéphalopathies réversibles ont en effet été rapportés avec le céfépime, comportant :
- des troubles de la vigilance et de la conscience pouvant aller jusqu'au coma,
- des hallucinations,
- des myoclonies, voire des crises convulsives.
Généralement, les symptômes de neurotoxicité évoluent favorablement à l'arrêt du traitement et/ou après hémodialyse. Cependant, des cas d'évolution fatale ont été rapportés.
Adaptation selon le niveau d'insuffisance rénale
Afin de limiter le risque de manifestation neurologique, il est recommandé d'adapter les posologies selon l'état de la fonction rénale, y compris au cours du traitement par céfépime. Un ajustement posologique est nécessaire dès que la clairance de la créatinine est inférieure à 50 ml/min, en particulier chez le sujet âgé (Cf. Tableau ci-dessous extrait du point d'information de l'ANSM).
Ces précautions d'emploi sont mentionnées dans le RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) des médicaments concernés (Cf. monographies VIDAL d'AXEPIM).
En outre, il est nécessaire de surveiller la fonction rénale en cas d'association de céfépime avec des antibiotiques potentiellement néphrotoxiques (aminosides en particulier) ou avec des diurétiques puissants.
Pour mémoire
En France, le céfépime entre dans la composition d'AXEPIM poudre pour usage parentéral et de ses génériques.
Les indications d'AXEPIM procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques du céfépime. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles comprennent les infections dues aux germes sensibles au céfépime :
- chez l'adulte : septicémies et bactériémies, infections respiratoires basses communautaires et pneumonies sévères, infections urinaires compliquées et non compliquées, épisodes fébriles chez les patients neutropéniques, infections biliaires ;
- chez le nourrisson de plus de 2 mois et l'enfant : épisodes fébriles au cours des neutropénies lorsque la durée prévisible de neutropénie est courte.
Pour aller plus loin
Céfépime : rappel des risques de réactions graves lors du non respect des posologies recommandées notamment en cas de d'insuffisance rénale - Point d'information (ANSM, 1er octobre 2014)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.