Aspergillus fumigatus en culture (@ Dr David Midgley, Wikimedia)
FLISINT 20 mg gélule (fumagilline), antiparasitaire systémique réservé à l'usage hospitalier, est à nouveau disponible depuis le 3 septembre 2014, a indiqué le laboratoire Sanofi-Aventis France sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
Ce médicament faisait l'objet de perturbations d'approvisionnement depuis l'automne 2013 en raison de problèmes industriels. En avril 2014, le laboratoire avait confirmé la rupture de stock totale, sans préciser de date de remise à disposition normale.
Pour mémoire
FLISINT est indiqué dans le traitement des diarrhées sévères dues à une microsporidiose intestinale à Enterocytozoon bieneusi chez les patients adultes, infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), sévèrement immunodéprimés après échec d'une restauration immunitaire par traitement antirétroviral.
L'efficacité de la fumagilline a été établie par les résultats d'une étude en double aveugle versus placebo (EFC4918/ANRS090) incluant 12 patients de sexe masculin immunodéprimés, dont 10 infectés par le VIH et 2 avec transplantation d'organe.
Réservé à l'usage hospitalier, ce médicament nécessite une surveillance particulière pendant le traitement (bilans hématologiques notamment).
Pour aller plus loin
FLISINT 20 mg, gélule (Fumagilline) - Remise à disposition (ANSM, 9 septembre 2014)
Sur www.vidal.fr
FLISINT 20 mg gélule (fumagilline) : rupture de stock pour une durée indéterminée (16 avril 2014)
FLISINT 20 mg gélule (fumagilline) : risque rupture de stock (4 novembre 2013)
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.