Structure moléculaire du cidofovir.
Le laboratoire Gilead a demandé le retrait de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de son médicament VISTIDE 75 mg/ml solution à diluer pour perfusion (cidofovir).
Ce dernier est en rupture de stock depuis septembre 2013. Cette situation a résulté d'un rappel de lot auprès des grossistes répartiteurs et des pharmacies hospitalières en raison de la présence anormale de particules visibles dans la solution d'un lot de ce médicament.
Une situation en faveur de l'arrêt de commercialisation
La complexité des investigations nécessaires pour déterminer les causes de la présence de particules a entraîné une rupture de stock de longue durée, au cours de laquelle les prescripteurs se sont orientés vers des alternatives thérapeutiques.
Aussi, le laboratoire justifie sa décision de supprimer VISTIDE du marché par les éléments suivants :
- difficultés industrielles ;
- baisse de l'incidence des rétinites à cytomégalovirus chez les adultes atteints du SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) ;
- existence d'alternatives thérapeutiques.
Pour mémoire
VISTIDE est indiqué dans le traitement de seconde ligne (lorsque les autres thérapeutiques sont considérées comme inappropriées) de la rétinite à cytomégalovirus (CMV) chez les adultes atteints de SIDA ne présentant pas d'insuffisance rénale.
Pour aller plus loin
VISTIDE 75 mg/ml, solution à diluer pour perfusion (cidofovir anhydre) - Arrêt de commercialisation (ANSM, 1er septembre 2014)
Lettre du laboratoire Gilead Sciences aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 26 août 2014)
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.