#Médicaments #Recommandations

AMETYCINE 10 mg poudre pour solution injectable et spécialité importée : attention aux modes de préparation différents

Le laboratoire Prostrakan avertit les professionnels de santé des différences entre le mode de préparation d'AMETYCINE 10 mg poudre pour solution injectable et de la spécialité MITOMYCIN-C KYOWA 10 mg powder for solution for injection importée pour pallier la rupture de stock.
David Paitraud 29 juillet 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Etude au microscope d'un adénocarcinome révélant des vacuoles contenant de la mucine. Coloration de Papanicolaou (cliché @ Nephron, Wikimedia).

Etude au microscope d'un adénocarcinome révélant des vacuoles contenant de la mucine. Coloration de Papanicolaou (cliché @ Nephron, Wikimedia).


Début juillet, le laboratoire Prostrakan a annoncé la mise à disposition dans les établissements de santé français de la spécialité britannique MITOMYCIN-C KYOWA 10 mg powder for solution for injection pour pallier la rupture de stock d'AMETYCINE 10 mg poudre pour solution injectable (mitomycine C). 

En complément des informations fournies le 9 juillet dernier, le laboratoire adresse aux pharmaciens hospitaliers et aux prescripteurs oncologues une lettre où il précise le mode de reconstitution de la spécialité importée, qui diffère de celui de la spécialité française.  

Ces différences concernent le volume de solvant nécessaire à la reconstitution de la solution ainsi que le type de solvant recommandé (Voir tableau ci-dessous). La concentration de la solution après reconstitution est de 1 mg/ml pour la spécialité importée (MITOMYCIN-C KYOWA), alors qu'elle est de 0,4 mg/ml pour la spécialité française AMETYCINE.
 

 
Selon les recommandations de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), la solution reconstituée de MITOMYCIN-C KYOWA doit être utilisée immédiatement après reconstitution avec 10 ml d'eau ppi ou de NaCl 0,9 %. Elle ne doit pas être conservée au réfrigérateur.

La date de remise à disposition normale reste inconnue à ce jour.

Pour mémoire
AMETYCINE 10 mg poudre pour solution injectable (mitomycine C) est un antibiotique cytotoxique indiqué dans les adénocarcinomes de l'estomac, du pancréas, du côlon, du rectum, du rein et leurs métastases.

Pour aller plus loin
AMETYCINE 10 mg, poudre pour solution injectable (mitomycine C) - Rupture de stock (ANSM, 29 juillet 2014)
Lettre d'information complentaire du laboratoire Prostrakan aux pharmaciens hospitaliers et prescripteurs oncologues (sur le site de l'ANSM, 29 juillet 2014)

Sur www.vidal.fr
Rupture de stock d'AMETYCINE 10 mg poudre pour solution injectable : recours à une spécialité britannique comparable (10 juillet 2014)
AMETYCINE 10 mg poudre pour solution injectable (mitomycine C) : rupture de stock (4 juillet 2014)
AMETYCINE 10 mg poudre pour solution pour perfusion (mitomycine) : retrait de lots (3 juillet 2014)
 

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster