EPIPEN est une nouvelle solution injectable d'adrénaline (ou épinéphrine) en stylo prérempli auto-injecteur à usage unique, pouvant être conservée à température ambiante.
EPIPEN est indiqué dans le traitement d'urgence des réactions allergiques sévères (choc anaphylactique) provoquées par exemple par des morsures ou piqûres d'insectes, des aliments, médicaments ou autres allergènes, ainsi que dans le traitement du choc anaphylactique idiopathique ou induit par un exercice physique.
EPIPEN est destiné à une administration immédiate chez les patients qui ont un risque élevé de réaction allergique sévère, y compris ceux présentant des antécédents de réactions anaphylactiques.
Deux présentations sont disponibles :
- EPIPEN 0,15 mg/0,3 ml solution injectable : il contient 2 ml de solution injectable d'adrénaline à 0,5 mg/ml. Ce stylo auto-injecteur est conçu pour délivrer une seule dose de 0,3 ml, soit 150 µg d'adrénaline, lors de son activation ;
- EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml solution injectable : il contient 2 ml de solution injectable d'adrénaline à 1 mg/ml. Ce stylo auto-injecteur est conçu pour délivrer une seule dose de 0,3 ml, soit 300 µg d'adrénaline, lors de son activation.
EPIPEN peut être utilisé chez l'adulte et chez l'enfant.
Posologies en pédiatrie : selon le poids corporel
La dose d'adrénaline à injecter varie selon le poids de l'enfant :
- Pour les enfants et les adolescents de plus de 30 kg :
- la dose usuelle est de 300 µg en intramusculaire ;
- l'auto-injecteur EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml peut être utilisé.
- Pour les enfants entre 15 kg et 30 kg :
- la dose usuelle est de 150 µg en intramusculaire ;
- l'auto-injecteur EPIPEN 0,15 mg/0,3 ml peut être utilisé.
- Pour les enfants de moins de 15 kg :
- une dose inférieure à 150 µg ne peut pas être administrée avec une précision suffisante ; l'utilisation n'est donc pas recommandée sauf en cas de risque vital ou de décision du médecin ;
- la dose pédiatrique habituelle dans le traitement d'urgence des réactions allergiques est de 150 µg d'adrénaline en intramusculaire selon le poids corporel du patient (0,01 mg/kg). Cependant, le médecin peut prescrire des doses supérieures ou inférieures sur la base de l'évaluation minutieuse de chaque patient et la prise en compte de la menace sur le risque vital des réactions pour lesquelles ce traitement est décrit ;
- le médecin devra envisager d'utiliser d'autres formes d'adrénaline injectable si des doses inférieures sont nécessaires pour de petits enfants.
Posologie chez l'adulte
La dose usuelle est de 300 µg en intramusculaire.
L'injection initiale doit être effectuée dès l'apparition des symptômes de choc anaphylactique.
Une seconde injection avec un nouvel auto-injecteur EPIPEN 0,15 mg/0,3 ml ou EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml peut être nécessaire 5 à 15 minutes après la première injection, en l'absence d'amélioration clinique ou en cas d'aggravation des symptômes.
Le patient devra consulter un médecin après administration afin de bénéficier d'une surveillance médicale et/ou de traitement complémentaire.
Le patient devrait être informé de la nécessité de composer le 15 (pour la France) ou le 112, de demander une ambulance, d'indiquer qu'il a fait un choc anaphylactique afin de bénéficier, immédiatement après l'administration de la première dose, du suivi médical nécessaire comprenant la surveillance de l'épisode anaphylactique et les traitements complémentaires.
EPIPEN en pratique
L'administration doit se faire en intramusculaire dans la face antérolatérale de la cuisse, pas dans la fesse. Elle peut être pratiquée au travers des vêtements ou directement au contact de la peau.
L'auto-injecteur est à usage unique. Il doit être jeté immédiatement après utilisation.
Le médecin qui prescrit un auto-injecteur EPIPEN solution injectable en stylo prérempli doit s'assurer que le patient en a compris parfaitement les indications et le mode d'administration.
Pour former le patient à la bonne utilisation d'EPIPEN, le médecin prescripteur peut s'aider d'un EPIPEN Trainer (dispositif de démonstration sans solution injectable ni aiguille).
Il est important d'informer le patient en détails sur la notice, le mode d'emploi de l'auto-injecteur et les symptômes possibles du choc anaphylactique.
Les consignes de manipulation de l'auto-injecteur EPIPEN sont détaillées dans la monographie VIDAL d'EPIPEN.
Conservation et vérification de la solution
La durée de conservation de la solution injectable à 0,15 mg/0,3 ml est de 19 mois, celle de la solution injectable à 0,30 mg/0,3 ml est de 20 mois.
L'auto-injecteur doit être conservé dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière, à une température ne dépassant pas 25 °C (EPIPEN ne doit pas être placé au réfrigérateur ni au congélateur).
Le patient doit vérifier périodiquement que l'aspect de la solution est toujours limpide et incolore dans la fenêtre de contrôle du stylo. Si la solution a changé de couleur ou contient un précipité, ou si la date de péremption est atteinte, l'auto-injecteur doit être jeté ou remplacé. La date de péremption est mentionnée sur l'étiquette. L'auto-injecteur ne doit pas être utilisé après cette date.
Identité administrative
- Liste I
- EPIPEN 0,15 mg/0,30 mg, boîte de 1 stylo, CIP 3400927564697, prix public TTC = 40,04 euros
- EPIPEN 0,15 mg/0,30 mg, boîte de 2 stylos, CIP 3400927564758, prix public TTC = 75,78 euros
- EPIPEN 0,30 mg/0,30 mg, boîte de 1 stylo, CIP 3400927564819, prix public TTC = 40,04 euros
- EPIPEN 0,30 mg/0,30 mg, boîte de 2 stylos, CIP 3400927564987, prix public TTC = 75,78 euros
- Remboursable à 65 %
- Agrément aux collectivités
- Laboratoire Meda Pharma
Pour aller plus loin
Se reporter à la monographie VIDAL d'EPIPEN (mise à jour du 24 juin 2014)
Avis de la Commission de la transparence sur EPIPEN (HAS, 29 mai 2014)
Synthèse d'avis de la Commission de la transparence sur EPIPEN (HAS, mai 2014)
Pour aller plus loin
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.