Alama, interrogée par le Parisien TV (capture d'écran), s'est très bien remise de son opération.
Protéger les nerfs des cordes vocales
Souffrant d'une tumeur de la thyroïde, une chanteuse professionnelle guinéenne, prénommée Alama, devait subir une thyroïdectomie (ablation totale de la thyroïde). Cette opération pouvait altérer sa voix si un nerf innervant une corde vocale était touché ou si les cordes vocales étaient abîmées au cours de l'intervention. Les conséquences notamment professionnelles pouvaient donc être considérables.
Afin de s'assurer que la voix de la patiente ne soit pas altérée, l'équipe chirurgicale lui a proposé de l'opérer éveillée en la faisant chanter au cours de l'opération, relate le journal Le Parisien. Le médecin pourrait alors déterminer si son geste chirurgical était mal placé, le son de la voix s'interrompant.
Une intervention réalisée sous hypnose
Une telle intervention sans anesthésie générale provoquerait une douleur insupportable, comme l'indique le Professeur Gilles Dhonneur, chef de l'unité de réanimation chirurgicale à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. Il a alors suggéré d'utiliser l'hypnose médicale, technique qu'il développe depuis deux ans. Cette technique consiste à associer l'hypnose à de faibles doses d'antidouleur (appelée hypnosédation).
Après avoir endormi les tissus de la gorge avec un anesthésique local, l'anethésiste hypnotiseur a donc plongé Alama dans un état hypnotique, la détachant de la situation qu'elle vivait en la faisant voyager mentalement dans un endroit où elle se sent bien : en Afrique.
L'opération s'est donc bien passée, Alama est désormais remise et se souvient de tout. Le reportage du Parisien, qui montre des images de l'opération et permet de constater qu'elle a effectivement gardé sa (très belle) voix (édit octobre 2015 : vidéo non intégrable => vidéo ci-dessous reprise par the Daily Mail online) :
L'anesthésie sous hypnose a pour objectif de provoquer un état de détente et de relaxation. Elle permet aussi, bien souvent, d'éviter les effets secondaires des anesthésies générales tels que fatigue, nausées...De plus en plus d'opérations chirurgicales sont pratiquées sous hypnose, notamment en gynécologie, chirurgie vasculaire, thyroïdienne, etc.
En savoir plus :
Pendant son opération sous hypnose, elle chantait, Le Parisien, 14 juin 2014
Sur eurekasante.fr :
Cancer de la thyroïde
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.