Colonies de Staphylocoques en culture sur une boîte de gélose.
Afin de permettre la continuité d'approvisionnement en FUCIDINE 500 mg poudre et solution pour usage parentéral à diluer (fusidate de sodium) dont la commercialisation a été arrêtée en 2011, la date de péremption du lot DF9666 actuellement commercialisé a été prolongée de 6 mois, c'est-à-dire jusqu'en octobre 2014.
Cette décision du laboratoire LEO PHARMA, prise en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), vise à garantir la prise en charge des infections à staphylocoques (incluant SARM, Staphylococcus Aureus résistant à la méthicilline) pour les personnes ne pouvant être traitées par voie orale.
La date de péremption avait déjà été modifiée en novembre 2013 pour les mêmes raison.
Les unités du lot DF9666 sont actuellement en cours de ré-étiquetage afin de mentionner cette nouvelle date de péremption.
Pour mémoire
Les indications procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques du fusidate de sodium.
Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponible.
Elles sont limitées aux infections staphylococciques quel qu'en soit le type, en dehors des infections urinaires et cérébroméningées.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Pour aller plus loin
FUCIDINE 500 mg, poudre et solution pour usage parentéral à diluer (fusidate de sodium) - Arrêt de commercialisation (ANSM, 12 mai 2014)
Lettre d'information du laboratoire Leo Pharma aux pharmaciens hospitaliers concernés (sur le site de l'ANSM, 12 mai 2014)
Sur www.vidal.fr
FUCIDINE 500 mg poudre et solution pour usage parentéral : report de la date de péremption (6 novembre 2013)
FUCIDINE injectable : arrêt de commercialisation et distribution contingentée des stocks restants (26 mars 2012)
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.