
L'étude nationale Esteban (Etude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition) est une nouvelle étude réalisée par l'InVS (Institut de veille sanitaire) et destinée à recueillir des données sur :
- l'exposition à certaines substances de l'environnement : Esteban doit permettre de mesurer l'exposition aux substances potentiellement nocives telles que les pesticides, le bisphénol A ou les phtalates. L'objectif est de favoriser la mise en place de réglementations et de mesures de prévention vis-à-vis de ces substances ;
- l'alimentation et l'activité physique : Esteban s'intéresse aux habitudes et consommations alimentaires ainsi qu'à la pratique d'activité physique. Les données recueillies par enquête doivent permettre de mieux comprendre la relation entre les habitudes de vie (alimentaires et physiques) et la santé afin d'améliorer la pertinence des actions de santé publique ;
- les maladies chroniques : il s'agit notamment de l'asthme, des allergies, du diabète, de l'hypertension artérielle ou de l'hypercholestérolémie. Esteban doit permettre de mesurer l'importance exacte de ces affections dans la population par la réalisation d'un examen de santé.
Esteban en pratique
L'étude est menée sur 4 000 adultes de 18 à 74 ans, et 1 000 enfants de 6 à 17 ans résidant en France métropolitaine. Les participants sont tirés au sort.
Après une première prise de contact par téléphone et courrier, une visite à domicile est organisée pour recueillir des données sur la santé du participant en général.
L'étude se poursuit par une enquête alimentaire et divers questionnaires réalisés par téléphone ou par internet, par une seconde visite à domicile et un examen de santé.
Une étude sur le long terme
Esteban est une étude transversale, construite pour être organisée tous les 7 ans.
Les premiers résultats collectifs issus de cette étude seront diffusés à partir de 2016.
Pour aller plus loin
Dossier thématique : étude Esteban (InVS, 31 mars 2014)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.