Main affectée par une polyarthrite rhumatoïde.
Une nouvelle présentation d'ORENCIA (abatacept) est disponible dans le traitement de 2e intention de la polyarthrite rhumatoïde. Il s'agit d'ORENCIA 125 mg solution injectable SC (sous-cutanée) en seringue préremplie (1 ml).
Cette présentation s'ajoute à ORENCIA 250 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion IV (intraveineuse), déjà commercialisée.
Selon l'avis de la Commission de la transparence (3 décembre 2013), "la présentation en administration sous-cutanée d'ORENCIA constitue une nouvelle option thérapeutique dans la prise en charge des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde nécessitant un traitement par biothérapie. Sa non-infériorité par rapport à la forme intraveineuse d'abatacept et à l'adalimumab (sous-cutané) a été démontrée. En l'absence de comparaison directe, sa place par rapport aux autres biothérapies disponibles (à l'exception de l'adalimumab) ne peut être précisée."
Il est indiqué dans ses conclusions que "La mise à disposition de la forme à administration sous-cutanée pourrait avoir un impact sur l'organisation du système de soins en permettant la prise en charge en ville de certains patients préalablement traités à l'hôpital. Toutefois, cet impact est difficile à évaluer à ce stade."
Dans quelle indication ?
ORENCIA 125 mg solution injectable SC, en association avec le méthotrexate, est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les patients adultes ayant eu une réponse inadéquate à un traitement antérieur par un ou plusieurs traitements de fond (DMARDs) incluant le méthotrexate (MTX) ou un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale (TNF).
Une réduction de la progression des dommages structuraux et une amélioration des capacités fonctionnelles ont été démontrées lors du traitement associant l'abatacept au méthotrexate.
Les schémas posologiques
Chez l'adulte, le traitement doit être initié avec une dose de charge administrée par perfusion intraveineuse en utilisant ORENCIA 250 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion IV.
La première injection SC de 125 mg d'ORENCIA doit être administrée dans les 24 heures suivant cette dose de charge. Les injections suivantes seront réalisées 1 fois par semaine.
Chez les patients qui ne peuvent pas recevoir de perfusion, les injections hebdomadaires SC d'ORENCIA peuvent être initiées sans la dose de charge IV.
Les patients passant d'un traitement par ORENCIA par voie IV à une administration SC doivent administrer la première dose SC à la place de la prochaine dose IV programmée.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire quand ORENCIA est utilisé en association avec d'autres traitements de fond, corticoïdes, salicylés, autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou antalgiques.
En pratique
La forme SC d'ORENCIA doit être utilisée selon les conseils d'un professionnel de santé. Après une formation appropriée à la technique d'injection SC, le patient peut s'auto-injecter ORENCIA 125 mg solution injectable SC si le médecin/professionnel de santé considère que cela est approprié.
Après avoir sorti la seringue préremplie du réfrigérateur, celle-ci doit être amenée à température ambiante en attendant 30 minutes avant d'injecter le produit. La seringue ne doit pas être secouée.
Le contenu de la seringue préremplie doit être administré en totalité par injection SC seulement. ORENCIA 125 mg solution injectable SC est à usage unique.
Les sites d'injection doivent être alternés, et les injections ne doivent jamais être administrées dans des zones où la peau est sensible, lésée, rougie ou durcie.
A conserver au réfrigérateur
Les seringues préremplies d'ORENCIA 125 mg doivent être conservées au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) dans l'emballage extérieur d'origine à l'abri de la lumière. Elles ne doivent pas être congelées.
Identité administrative
- Liste I
- Prescription initiale hospitalière annuelle
- Prescription réservée aux spécialistes en rhumatologie ou en médecine interne
- Médicament d'exception (prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique)
- Boîte de 4 seringues préremplies avec protège-aiguille de sécurité, CIP 3400926884376
- Remboursable à 65 % et agréé aux collectivités dans la seule indication "Traitement en association avec le méthotrexate (MTX) de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les patients adultes ayant eu une réponse inadéquate à un traitement antérieur par un ou plusieurs traitements de fond (DMARDs) incluant le MTX ou un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale (TNF)"
- Prix public TTC = 951 euros
- Laboratoire Bristol-Myers Squibb
Pour aller plus loin
Consulter la monographie VIDAL d'ORENCIA (mise à jour du 11 avril 2014)
Fiche d'information thérapeutique (publiée au Journal officiel du 1er avril 2014)
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 4 décembre 2013)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.