Immunoglobuline (@ Tukan, Wikimedia).
Les immunoglobulines polyvalentes humaines font de nouveau l'objet de difficultés d'approvisionnement. Plusieurs solutions alternatives sont actuellement à l'étude, notamment le recours à l'importation d'immunoglobulines polyvalentes humaines initialement destinées aux Etats-Unis, ainsi qu'une remobilisation de stocks de spécialités initialement destinés à l'exportation.
Selon les informations communiquées l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sur son site, ces tensions devraient s'atténuer dans les prochains mois.
Accès pérenne et maîtrisé
En attendant la mise en place d'une solution palliative, l'ANSM appelle les professionnels de santé à une "utilisation raisonnée des unités disponibles".
Pour privilégier les indications prioritaires, l'Agence demande aux prescripteurs de se référer à l'actualisation de la hiérarchisation des indications des immunoglobulines humaines intraveineuses émis en septembre 2013. Ce document vise à rationaliser l'utilisation de ces médicaments dans un contexte de tension d'approvisionnement, afin de garantir un accès pérenne et maîtrisé à ces traitements.
Pour aller plus loin
- Immunoglobulines humaines polyvalentes intraveineuses : tension d'approvisionnement sur le marché français - Point d'information (ANSM, 14 mars 2014)
- IMMUNOGLOBULINES POLYVALENTES HUMAINES : tensions d'approvisionnement (ANSM, 14 mars 2014)
- Actualisation de la proposition de hiérarchisation des indications des immunoglobulines humaines intraveineuses (lgIV) en situation de tension forte sur les approvisionnements pour le marché français (ANSM et ministère de la santé, septembre 2013)
- Recommandations d'utilisation du GAMMAGARD (Baxter) par le CEREDIH (Centre de référence déficits immunitaires héréditaires) en collaboration avec le groupe PERMEDES (sur le site de l'ANSM, 26 mars 2013)
- Immunoglobulines polyvalentes humaines : hiérarchisation des indications en prévention des pénuries (VIDAL, 23 Septembre 2013)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
- CLAIRYG 50 mg/ml sol p perf
- GAMMAGARD 50 mg/ml pdre/solv p sol p perf
- GAMMANORM 165 mg/ml sol inj
- HIZENTRA 200 mg/ml sol inj sous cutanée en flacon
- KIOVIG 100 mg/ml sol p perf
- OCTAGAM 100 mg/ml sol p perf
- OCTAGAM 50 mg/ml sol p perf
- PRIVIGEN 100 mg/ml sol p perf
- TEGELINE 50 mg/ml pdre/solv p sol p perf
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.