Le débit maximal de perfusion par heure de ces spécialités pour nutrition parentérale doit être réduit chez l'enfant.
Les nouvelles modalités d'administration des spécialités pour nutrition parentérale PERIOLIMEL N4E et OLIMEL N7, N7E, N9 et N9E prévoient une réduction du débit maximal de perfusion par heure en pédiatrie.
Conformément aux recommandations de l'ESPGHAN/ESPEN* 2005 et en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), le débit maximal de perfusion des lipides est fixé à 0,13 g/kg/heure chez les enfants âgés de 2 à 11 ans.
En effet, un débit élevé de lipides peut potentiellement augmenter le risque d'apparition d'effets indésirables tels qu'un syndrome de surcharge graisseuse, de septicémie ou d'hypertriglycéridémie.
Le laboratoire Baxter précise "n'avoir recensé aucun effet indésirable concernant ce sujet depuis la commercialisation de PERIOLIMEL/OLIMEL".
Le laboratoire Baxter précise "n'avoir recensé aucun effet indésirable concernant ce sujet depuis la commercialisation de PERIOLIMEL/OLIMEL".
*ESPGHAN = European Society of Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition
ESPEN = European Society for Clinical Nutrition and Metabolism
Conséquence pour les autres composants
Chez les enfants de 2 à 11 ans, la composante lipidique constitue le facteur limitant pour le débit maximal de perfusion. En conséquence, les débits maximaux de perfusion pour les liquides, les acides aminés et le glucose entrant dans la composition d'OLIMEL et PERIOLIMEL doivent également être révisés.
Le débit maximal de perfusion révisé dans ce groupe d'âge est :
- de 0,20 g/kg/h pour les acides aminés ;
- de 1,2 g/kg/h pour le glucose.
Pour mémoire
PERIOLIMEL et OLIMEL émulsions pour perfusion sont des produits de nutrition parentérale totale (NPT) 3 en 1 contenant les trois types de macronutriments (lipides, acides aminés et glucose). Les formulations de PERIOLIMEL N4E, OLIMEL N7E et N9E comprennent également des électrolytes.
PERIOLIMEL et OLIMEL sont indiqués pour la nutrition parentérale chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans lorsque l'alimentation orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée.
Sources et ressources complémentaires
Communiqué : Periolimel N4E / Olimel N7, N7E, N9 et N9E (produits pour nutrition parentérale) - Réduction du débit maximal de perfusion par heure chez les enfants âgés de 2 à 11 ans (ANSM, 17 février 2014)
Lettre du laboratoire Baxter aux pédiatres et pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, février 2014)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.