
Test de sensibilité à la tuberculine ou test Mantoux, pour le dépistage de la tuberculose (@ Greg Knobloch, Wikimedia).
La spécialité TUBERTEST solution injectable (dérivé protéinique purifié de tuberculine) est momentanément indisponible en ville. La remise à disposition normale est annoncée pour fin février 2014.
TUBERTEST reste disponible en collectivités.
Dans les cas où la pratique d'une intradermoréaction (IDR) ne pourrait pas être décalée dans le temps, un stock d'urgence est à disposition auprès du laboratoire Sanofi Pasteur MSD.
Pour mémoire
TUBERTEST est utilisé pour rechercher une réaction d'hypersensibilité retardée à la tuberculine comme aide au dépistage d'une infection par un bacille tuberculeux ou comme contrôle pré ou postvaccinal du vaccin BCG.
Ce médicament est uniquement à usage diagnostic.
L'IDR à la tuberculine à 5 Unités (TUBERTEST) est recommandée par le Haut Conseil de Santé publique (BEH n° 14-15 du 19 avril 2013) dans les situations suivantes :
- pour vérifier l'absence de tuberculose avant vaccination, excepté chez les nourrissons de moins de trois mois qui sont vaccinés sans test préalable ;
- au cours des enquêtes autour d'un cas de tuberculose ;
- comme aide au diagnostic de la tuberculose ;
- comme test de référence dans le cadre de la surveillance des professions à caractère sanitaire et social énumérées aux articles R.3112-1 et R.3112-2 du code de la santé publique.
L'IDR à la tuberculine à 5 Unités n'a pas lieu d'être pratiquée à titre systématique, notamment après la vaccination par le BCG.
Sources et ressources complémentaires
TUBERTEST, solution injectable, dérivé protéinique purifié de tuberculine - Rupture de stock en ville (ANSM, 6 février 2014)
Lettre du laboratoire Sanofi Pasteur MSD aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 3 février 2014)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.