
L'alfentanil est particulièrement indiqué pour l'anesthésie ambulatoire ou de courte durée.
Le laboratoire Janssen-Cilag, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), signale aux professionnels de santé la rupture de stock de RAPIFEN 5 mg (0,5 mg/ml) solution injectable (boîte de 10 ampoules de 10 ml, CIP 3400955460862, UCD 3400891098853) à partir de fin décembre 2013.
Selon les données actuelles, cette situation devrait durer environ 4 semaines. La remise à disposition est annoncée pour fin janvier 2014.
Selon les données actuelles, cette situation devrait durer environ 4 semaines. La remise à disposition est annoncée pour fin janvier 2014.
Problème de production
"Ces difficultés sont liées à des problèmes temporaires de capacité de production au niveau du site de fabrication de cette spécialité", explique le laboratoire, précisant par ailleurs qu'il ne s'agissait pas de problèmes de qualité ou de sécurité associés à ce médicament.
En pratique
Dans ce contexte, il est demandé aux professionnels de santé d'envisager dès maintenant le recours à des alternatives thérapeutiques pendant la période de rupture de stock.
Le laboratoire précise que son département d'information médicale medisource reste à la disposition des professionnels de santé au numéro vert : 0 800 25 50 75 (depuis les DROM-COM et l'étranger : +33 (0) 1 55 00 40 03).
Pour mémoire
Le principe actif de RAFIPEN, l'alfentanil, est un analgésique central réservé à l'anesthésie.
En raison de son action rapide et de courte durée, l'alfentanil est particulièrement indiqué pour l'anesthésie ambulatoire ou de courte durée.
L'alfentanil peut être également utilisé pour les interventions de durée moyenne ou longue sous forme de réinjections à la demande ou en perfusion continue.
Sources et ressources complémentaires
RAPIFEN 5 mg (0,5 mg/ml), solution injectable (alfentanil) - Rupture de stock (ANSM, 10 décembre 2013)
Lettre du laboratoire Janssen-Cilag aux pharmaciens hospitaliers et médecins spécialisés en anesthésie-réanimation (sur le site de l'ANSM, 4 décembre 2013)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.