
L'association trioxyde d’arsenic, éphédrine et lidocaïne est utilisée dans la prise en charge de dévitalisations indolores de la pulpe dentaire.
L'EMA (Agence européenne du médicament) doit engager une réévaluation du rapport bénéfice/risque des spécialités dentaires CAUSTINERF ARSENICAL et YRANICID ARSENICAL.
Cette décision intervient alors que deux études de génotoxicité in vitro (écaluation du potentiel génotoxique, résultats non communiqués) ont été réalisées par les laboratoires titulaires (Septodont et ATO Zizine).
Pour mémoire
CAUSTINERF ARSENICAL et YRANICID ARSENICAL sont des spécialités présentées en pâtes dentaires, utilisées en France par les dentistes pour dévitaliser de façon indolore la pulpe dentaire. Elles contiennent de la lidocaïne, de l'éphédrine et de l'anhydride arsénieux.
Intégration de nouvelles données
A la demande de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l'EMA doit évaluer si les nouvelles données de génotoxicité disponibles sont susceptibles de remettre en cause le rapport bénéfice/risque de ces spécialités.
Les conclusions devraient être rendues "dans les plus brefs délais", selon les termes de l'ANSM.
Recommandations aux dentistes
Dans ce contexte et en attendant les conclusions européennes, l'ANSM recommande aux dentistes de préférer à ces spécialités d'anhydride arsénieux le recours à une anesthésie locale suivie d'une dévitalisation mécanique pour tous les patients, et particulièrement les femmes enceintes et les enfants.
Sources et ressources complémentaires
Caustinerf Arsenical et Yranicid Arsenical, pâtes pour usage dentaire : un signal de génotoxicité est susceptible de remettre en cause le rapport bénéfice/risque de ces spécialités - Point d'information (ANSM, 25 octobre 2013)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.