Au contact d'un allergène (1), les mastocytes (6) libèrent des médiateurs (4, 5, 7) comme l'histamine qui déclenchent des réactions allergiques (image : © Pawel Kuzniar, Wikimedia).
Le laboratoire Bioprojet Pharma, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé que l
'approvisionnement en ANAPEN solution injectable en seringue préremplie (adrénaline) est actuellement perturbé.
Plus précisément :
-
ANAPEN 0,30 mg/0,30 ml solution injectable en seringue préremplie :
-
rupture de stock depuis le 15 septembre 2013 ;
-
nouvel approvisionnement prévu le 23 septembre 2013 avec distribution contingentée.
-
ANAPEN 0,15 mg/0,30 ml solution injectable en seringue préremplie :
-
approvisionnement tendu, laissant envisager une rupture de stock à compter du 18 septembre 2013 ;
-
nouvel approvisionnement attendu pour début octobre avec distribution contingentée.
Des dépannages ponctuels sont prévus dans un premier temps pour ANAPEN 0,15 mg/0,30 ml, auprès du distributeur CSP.
JEXT, également en rupture de stock
Alors que la rupture de stock d'ANAPEN intervient 2 mois après sa remise à disposition
, une autre spécialité d'adrénaline injectable, JEXT 300 µg solution injectable en stylo prérempli, fait également l'objet d'une rupture de stock, depuis mai 2013.
Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM, sa distribution est contingentée et la date de remise à disposition normale est inconnue.
Le dosage à 150 µg de JEXT est en rupture de stock depuis le 17 septembre 2013. La date de remise à disposition normale est inconnue. Des dépannages ponctuels pourront intervenir auprès du distributeur CSP (04.73.69.28.28).
Pour mémoire
ANAPEN est indiqué dans le traitement d'urgence des symptômes du choc anaphylactique provoqué par les cacahuètes ou par d'autres aliments, médicaments, morsure ou piqûre d'insectes, autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique idiopathique ou induit par un exercice physique.
JEXT est indiqué dans le traitement d'urgence des réactions allergiques aiguës graves (chocs anaphylactiques) provoquées par des piqûres ou des morsures d'insectes, des aliments, des médicaments ou d'autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique induit par un exercice physique ou idiopathique.
Sources et ressources complémentaires
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.