
Photographie au microscope de bactéries Streptococcus pyogènes (© Wikimedia).
Le laboratoire Sanofi, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé de la rupture de stock imminente d'EXTENCILLINE 0,6 MUI et 1,2 MUI poudres et solvants pour suspension injectable IM (intramusculaire), malgré la mise en place d'un contingentement de la distribution.
Ces perturbations sont consécutives à des problèmes industriels.
Deux dates à retenir
La rupture de stock devrait survenir :
- à la fin du mois de septembre en métropole,
- et à la fin du mois de décembre dans les DOM-COM (départements et collectivités d'outre-mer).
Le dosage à 2,4 MUI devrait rester disponible au cours des prochains mois sur l'ensemble du territoire français, jusqu'en mai 2014 selon l'ANSM.
Recommandations à l'attention des professionnels
Dans une lettre adressée mi-septembre aux professionnels de santé concernés (généralistes, dermatologues, infectiologues, gynécologues, rhumatologues), aux CIDDIST (centre d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles) et aux pharmaciens, le laboratoire demande :
- tant en métropole qu'aux DOM-COM, de réserver la prescription d'EXTENCILLINE aux seules situations cliniques pour lesquelles la possibilité d'utiliser des alternatives thérapeutiques ne serait pas adaptée au patient, ce afin de préserver les stocks encore disponibles,
- en métropole, d'évaluer notamment la possibilité d'une antibiothérapie per os en prophylaxie des rechutes du rhumatisme articulaire aigu (RAA).
Pour mémoire
Les indications thérapeutiques d'EXTENCILLINE poudre et solvant pour suspension injectable (IM) procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la benzathine benzylpénicilline. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux infections dues aux germes définis comme sensibles et notamment :
- prophylaxie des rechutes du rhumatisme articulaire aigu,
- traitement de la syphilis et du pian.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Sources et ressources complémentaires
EXTENCILLINE 600 000 UI - 1,2 M U.I. - 2,4 M U.I., poudre et solvant pour suspension injectable (IM) - Rupture de stock (ANSM, 16 septembre 2013)
Lettre du laboratoire Sanofi Aventis aux professionnels de santé exerçant en métropole (sur le site de l'ANSM, 16 septembre 2013)
Lettre du laboratoire Sanofi Aventis aux professionnels de santé exerçant dans les DOM-COM (sur le site de l'ANSM, 16 septembre 2013)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.