
Teva porte une réflexion sur la nécessité d'accompagner les sujets âgés dans le suivi de leur traitement.
Dans un communiqué de presse du 29 août 2013, le laboratoire Teva confirme avoir reçu l'autorisation par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de reprendre les livraisons de FUROSEMIDE TEVA 40 mg comprimé sécable. "Ce médicament devrait être à nouveau disponible en pharmacie à partir du 6 septembre prochain", précise le laboratoire.
A noter que les lots de FUROSEMIDE TEVA 40 mg qui seront commercialisés en septembre n'ont jamais été distribués. Ils n'ont pas été concernés par le rappel de lots initiés en juin dernier.
La conclusion d'une alerte médiatisée
Le rappel de lots du FUROSEMIDE TEVA 40 mg avait été entrepris le 7 juin 2013 suite à la signalisation de la découverte d'un comprimé de somnifère (zopiclone) dans un blister du médicament diurétique.
Ce rappel de lots avait conduit à l'ouverture d'une enquête par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sur le site de conditionnement Teva, et d'une enquête complémentaire par le Parquet de Paris (pôle santé).
Ce rappel de lots avait conduit à l'ouverture d'une enquête par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sur le site de conditionnement Teva, et d'une enquête complémentaire par le Parquet de Paris (pôle santé).
"Les enquêtes menées par les inspecteurs de l'ANSM ont mis en évidence la conformité des procédures du laboratoire et démontré qu'il n'y a pas eu d'inversion lors des opérations de conditionnement", indique le laboratoire.
En outre, la déblistérisation manuelle de près de 350 000 comprimés (issus des lots retirés), réalisée sous contrôle d'huissier, n'a pas non plus mis en évidence de non-conformité.
Selon l'hypothèse retenue à ce jour par le Parquet de Paris pour expliquer la présence d'un comprimé de zopiclone dans un blister de FUROSEMIDE TEVA 40 mg comprimé sécable, ce serait la maladresse d'une patiente âgée lors de la constitution de son pilulier qui serait à l'origine de l'alerte.
Teva en tire les conséquences
Cet événement conduit le laboratoire à porter une réflexion sur la "nécessité d'accompagner les patients âgés, en particulier ceux vivant seuls à domicile, dans le suivi de leur traitement". Teva souhaite proposer des initiatives sur ce sujet dans les prochaines semaines.
Sources et ressources complémentaires
Communiqué de presse : Teva confirme la reprise de ses livraisons de Furosémide Teva 40 mg (laboratoire Teva, 29 août 2013)
Sources
-
Laboratoire Teva Santé
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.