TUBERTEST est utilisé pour rechercher une réaction d'hypersensibilité retardée à la tuberculine.
Le laboratoire Sanofi Pasteur MSD, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé de la remise à diposition en ville de TUBERTEST solution injectable intradermique.
Cette remise à disposition est effective depuis le 6 août 2013.
Pour mémoire
TUBERTEST (dérivé protéinique purifié de tuberculine) est utilisé pour rechercher une réaction d'hypersensibilité retardée à la tuberculine comme aide au dépistage d'une infection par un bacille tuberculeux ou comme contrôle pré ou postvaccinal du vaccin BCG.
Ce médicament est uniquement à usage diagnostic.
L'intra-dermoréaction (IDR) à la tuberculine à 5 Unités (TUBERTEST) est recommandée par le Haut Conseil de santé publique (BEH n°14-15 du 19 avril 2013) dans les situations suivantes :
- pour vérifier l'absence de tuberculose avant vaccination, excepté chez les nourrissons de moins de trois mois qui sont vaccinés sans test préalable ;
- au cours des enquêtes autour d'un cas de tuberculose ;
- comme aide au diagnostic de la tuberculose ;
- comme test de référence dans le cadre de la surveillance des professions à caractère sanitaire et social énumérées aux articles R.3112-1 et R.3112-2 du code de la santé publique.
La revaccination par le BCG, en population générale et chez les professionnels exposés à la tuberculose, n'est plus indiquée depuis 2004. En conséquence, l'IDR à la tuberculine à 5 Unités (TUBERTEST) n'a pas lieu d'être pratiquée à titre systématique, notamment après la vaccination par le BCG.
Sources et ressources complémentaires
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.