#Médicaments #Alertes - Lots

INSTANYL 50 µg solution pour pulvérisation nasale en flacon unidose : rappel d'un lot

Un défaut de qualité mis en évidence lors des tests de stabilité, sans risque avéré à ce jour pour les patients, est à l'origine du rappel d'un lot d'INSTANYL 50 µg solution pour pulvérisation nasale (fentanyl) en flacon unidose.
David Paitraud 25 juillet 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Structure moléculaire en 3D du fentanyl (© Benjah-bmm27, Wikimedia)

Structure moléculaire en 3D du fentanyl (© Benjah-bmm27, Wikimedia)


Le laboratoire Takeda France, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), procède par mesure de précaution au rappel du lot A101114-1 (péremption 08/2013) d'INSTANYL 50 µg solution pour pulvérisation nasale (fentanylen flacon unidose, CIP 3400921624748.
Cette présentation n'est commercialisée qu'à l'hôpital.
 
Ce rappel fait suite à l'identification, lors de tests de suivi de stabilité, de résultats hors spécifications au cours du temps, sans risque avéré à ce jour pour les patients. 
Aucun cas de pharmacovigilance en relation avec ce défaut n'a été signalé en date du rappel.
 
Pour mémoire
INSTANYL (fentanyl) est un analgésique opioïde, dérivé de la phénylpipéridine, indiqué dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez des patients adultes recevant déjà un traitement de fond opioïde pour des douleurs chroniques d'origine cancéreuse. Un accès douloureux paroxystique est une exacerbation passagère d'une douleur chronique par ailleurs contrôlée par un traitement de fond.
Les patients sous traitement de fond opioïde sont ceux prenant au moins 60 mg/jour de morphine par voie orale, au moins 25 µg/heure de fentanyl transdermique, au moins 30 mg/jour d'oxycodone, au moins 8 mg/jour d'hydromorphone par voie orale ou une dose équianalgésique d'un autre opioïde pendant une durée d'au moins une semaine.
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales