
Structure moléculaire en 3D de l'atorvastatine (© Ben Mills, Wikimedia)
TAHOR comprimé pelliculé (atorvastatine calcique trihydratée) est désormais remboursable dans le traitement de l'hypercholestérolémie familiale hétérozygote et l'hyperlipémie mixte chez les enfants et adolescents de 10 ans à 17 ans.
Tous les dosages (10, 20, 40 et 80 mg) sont concernés.
Pour mémoire
TAHOR comprimé pelliculé est indiqué dans les cas suivants :
-
Hypercholestérolémie :
- TAHOR est indiqué en complément d'un régime pour réduire les taux élevés de cholestérol total (Chol-T), de LDL-cholestérol (LDL-C), d'apolipoprotéine B et de triglycérides chez les adultes, adolescents et enfants âgés de 10 ans ou plus présentant une hypercholestérolémie primaire incluant l'hypercholestérolémie familiale (hétérozygote) ou les hyperlipidémies mixtes (correspondant aux types IIa et IIb de la classification de Fredrickson), lorsque la réponse à un régime ou à d'autres traitements non pharmacologiques n'est pas suffisante.
- TAHOR est aussi indiqué pour réduire les taux de Chol-T et de LDL-C chez les adultes présentant une hypercholestérolémie familiale homozygote en complément d'autres traitements hypolipidémiants (notamment l'aphérèse des LDL) ou si de tels traitements sont indisponibles.
- Prévention des événements cardiovasculaires chez les patients adultes ayant un risque élevé de présenter un premier événement cardiovasculaire, en complément de la correction des autres facteurs de risques.
En pratique
Pour les patients âgés de 10 ans ou plus, la dose initiale recommandée d'atorvastatine pour le traitement de l'hypercholestérolémie est de 10 mg par jour, et peut être augmentée jusqu'à 20 mg par jour.
Cette augmentation de dose doit être effectuée en fonction de la réponse et de la tolérance des patients pédiatriques au traitement.
Les données de sécurité des patients pédiatriques traités avec une dose supérieure à 20 mg, soit environ 0,5 mg/kg, sont limitées.
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.