Des difficultés d'approvisionnement touchent tous les dosages de l'amoxicilline injectable.
Après les dosages à 1 g, d'autres dosages d'AMOXICILLINE PANPHARMA et de CLAMOXYL formes injectables font maintenant l'objet d'une rupture de stock ou d'un risque de rupture de stock.
Dans ce contexte, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) fait le point sur les difficultés rencontrées :
- AMOXICILLINE PANPHARMA 1 g poudre pour solution injectable et CLAMOXYL 1 g poudre pour solution injectable : la rupture de stock se poursuit. Une remise à disposition de CLAMOXYL 1 g est prévue le 8 juillet 2013.
- AMOXICILLINE PANPHARMA 2 g poudre pour solution injectable : rupture de stock effective depuis le 16 mai pour une durée indéterminée.
- AMOXICILLINE PANPHARMA 1 g/5 ml poudre et solution pour solution injectable IM (intramusculaire) : stock limité disponible et risque de rupture de stock à prévoir.
- CLAMOXYL 2 g poudre pour solution injectable : stock limité disponible et risque de rupture de stock à prévoir. Une remise à disposition normale est prévue le 12 juillet 2013 ;
- CLAMOXYL 500 mg poudre pour solution injectable IM et IV (intraveineuse) : stock limité disponible et mise en place d'une distribution contingentée.
Situation en cascade
Des problèmes de qualité sont à l'origine de la rupture de stock en AMOXICILLINE PANPHARMA 1 g et AMOXICILLINE PANPHARMA 2 g poudre pour solution injectable.
Ces difficultés ont provoqué un report des ventes sur les spécialités CLAMOXYL pour voie parentérale, seule alternative disponible en France.
Ces difficultés ont provoqué un report des ventes sur les spécialités CLAMOXYL pour voie parentérale, seule alternative disponible en France.
Recours à l'importation
L'ANSM, en lien avec les laboratoires Panpharma et GSK, étudie la possibilité d'importer des spécialités à base d'amoxicilline injectable, notamment en provenance des Pays-Bas.
En outre, une augmentation de la production du CLAMOXYL injectable devrait permettre de répondre à la demande en amoxicilline injectable dès le mois de juillet prochain.
Recommandations aux professionnels
Les professionnels de santé sont invités à utiliser de manière raisonnée les quelques unités encore disponibles d'amoxicilline injectable au regard des alternatives existantes dans le respect des règles de bon usage des antibiotiques.
Le passage d'une forme injectable d'amoxicilline à une forme orale peut être envisagé dès que l'état de santé des patients le permet.
Sources et ressources complémentaires
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.