
La gestion des ruptures d'approvisionnement de médicaments fait partie du quotidien des pharmaciens.
Le laboratoire Sigma-Tau, en accord avec l'ANSM (Agence nationale du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé de difficultés d'approvisionnement concernant :
-
SYNACTHENE 0,25 mg/ml solution injectable IM ou IV (tétracosactide) :
- rupture de stock en ville ;
- distribution contingentée à l'hôpital.
- SYNACTHENE RETARD 1 mg/ml suspension injectable IM (tétracosactide, zinc) : mise en place d'une distribution contingentée en ville et à l'hôpital.
Aucune date de remise à disposition normale n'est envisagée à ce jour.
En pratique :
Dans ce contexte, il est demandé de réserver la prescription et la délivrance de ces spécialités aux seules indications de l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour lesquelles les alternatives thérapeutiques disponibles ne peuvent être envisagées.
Pour mémoire :
Le tétracosactide est une corticostimuline de synthèse d'action constante.
SYNACTHENE 0,25 mg/1 ml et SYNACTHENE RETARD 1 mg/1 m sont indiqués dans le traitement de deuxième intention du syndrome de West (ou spasmes infantiles), en cas d'inefficacité des traitements corticoïdes par voie orale. Dans cette indication, SYNACTHENE RETARD ne doit pas être administré chez le nouveau-né (en raison de la présence d'alcool benzylique).
Par ailleurs, SYNACTHENE 0,25 mg/1 ml est indiqué pour l'exploration dynamique de la corticosurrénale, notamment en cas de déficit corticosurrénalien ou de déficit en 21-bêta-hydroxylase.
SYNACTHENE RETARD 1 mg/1 ml est indiqué pour l'exploration dynamique de la corticosurrénale.
Sources et ressources complémentaires :
- SYNACTHENE 0,25 mg/1 ml solution injectable (tétracosactide) - Rupture de stock, ANSM (4 avril 2013)
- SYNACTHENE RETARD 1 mg/1 ml suspension injectable IM (tétracosactide/zinc) - Risque de rupture de stock, ANSM (4 avril 2013)
- Lettre d'information du laboratoire SIGMA TAU aux endocrinologues, neurologues, pédiatres, pharmaciens hospitaliers et d'officine, laboratoire Sigma-Tau (3 avril 2013)
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.