
Médicaments
Suite aux recommandations émises en juillet 2012 concernant le bon usage des spécialités injectables contenant du chlorure de suxaméthonium, en particulier l'importance de respecter strictement la chaîne du froid (VIDAL news du 20 juillet 2012), l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) apporte un complément d'information auprès des services mobiles d'urgence sur la conservation du suxaméthonium :
Pour mémoire :
Le suxaméthonium est un adjuvant de l'anesthésie générale permettant de provoquer un relâchement musculaire de brève durée pour notamment faciliter l'intubation endotrachéale :
- la dégradation du suxaméthonium est lente, permettant son utilisation dans les heures (voire les 24 heures) suivant la sortie de la chaîne du froid ;
- l'utilisation des ampoules de suxaméthonium sorties de la chaîne du froid au cours et sur les lieux d'intervention des services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR) est donc toujours possible sur cette durée ;
-
les conditions techniques du respect de la chaîne du froid lors des transports par les SMUR nécessitent la présence de réfrigérateurs dans chaque véhicule :
- pour les SMUR déjà dotés d'un réfrigérateur dans chaque véhicule, le suxaméthonium devra être placé dans un conteneur isotherme installé dans le réfrigérateur. Les ampoules non utilisées qui auront été sorties quelques heures du réfrigérateur tout en ayant été maintenues en permanence dans le conteneur isotherme pourront ainsi être remises dans le réfrigérateur ;
- pour les SMUR non encore dotés d'un réfrigérateur dans chaque véhicule, le suxaméthonium devra être placé dans un conteneur isotherme, muni d'un réfrigérant. Les ampoules non utilisées devront être détruites au bout de 24 heures et remplacées par de nouvelles ampoules.
Pour mémoire :
Le suxaméthonium est un adjuvant de l'anesthésie générale permettant de provoquer un relâchement musculaire de brève durée pour notamment faciliter l'intubation endotrachéale :
-
Chez l'adulte :
- pour les patients à estomac plein ou présentant un risque d'inhalation de liquide gastrique, notamment au cours de césariennes,
- pour les actes brefs en chirurgie programmé,
- pour les patients dont l'intubation endotrachéale est potentiellement difficile, en ayant vérifié au préalable la possibilité de ventiler avant l'injection de suxaméthonium,
- lors des traitements par électroconvulsivothérapie.
- Chez l'enfant : pour les patients à estomac plein ou présentant un risque d'inhalation de liquide gastrique. Compte tenu de l'importance et de la plus grande fréquence des effets secondaires du suxaméthonium chez l'enfant, notamment en association avec l'halothane, son utilisation pour les actes brefs en chirurgie programmée n'est pas recommandée.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.