Sommaire
susoctocog alfa
excipient du solvant : eau ppi
EEN avec dose seuil : sodium
Cip : 3400955016557
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 30 mois (Conserver au réfrigérateur, Ne pas congeler)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Poudre et solvant pour solution injectable.
La poudre est blanche. Le solvant est limpide et incolore.
Boîte contenant : 1 flacon de poudre + 1 seringue préremplie de 1 ml + 1 dispositif de transfert de liquide.
COMPOSITION |
Chaque flacon de poudre contient une quantité nominale de 500 unités de facteur VIII antihémophilique (ADNr), de séquence porcine, dépourvu du domaine B, susoctocog alfa.
OBIZUR contient environ 500 U/ml de susoctocog alfa après reconstitution.
L'activité (U) est déterminée par méthode chronométrique en un temps. L'activité spécifique d'OBIZUR est d'environ 10 000 U/mg de protéine.
OBIZUR (facteur antihémophilique VIII (ADNr), de séquence porcine) est une protéine purifiée qui comprend 1 448 acides aminés et dont la masse moléculaire est d'environ 175 kDa.
Il est produit par la technologie de l'ADN recombinant (ADNr) sur des cellules rénales de hamsters nouveau-nés (BHK). Les cellules BHK sont cultivées dans un milieu qui contient du sérum fœtal bovin. Le procédé de fabrication ne contient pas de sérum humain ni de produits de protéines humaines et ne contient aucune autre substance d'origine animale.
Excipient(s) à effet notoire
Chaque flacon contient 4,6 mg (198 mM) de sodium par ml de solution reconstituée.
Poudre : polysorbate 80, chlorure de sodium, chlorure de calcium dihydraté, saccharose, trométamol, chlorhydrate de trométamol, citrate de sodium
Solvant : eau pour préparations injectables
INDICATIONS |
Traitement des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d'hémophilie acquise due aux anticorps contre le facteur VIII.
OBIZUR est indiqué chez les adultes.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Dose
Une dose initiale inférieure aux 200 U/kg recommandés a été associée à un manque d'efficacité (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du médicament administré doivent être clairement enregistrés.
Hypersensibilité
Des réactions d'hypersensibilité de type allergique sont possibles avec OBIZUR. Le médicament contient des traces de protéines de hamster.
En cas de symptômes d'hypersensibilité, les patients doivent être avertis de la nécessité d'arrêter immédiatement la prise du médicament et de consulter leur médecin. Les patients doivent être informés des signes précoces de réactions d'hypersensibilité tels que des éruptions urticariennes, de l'urticaire généralisée, une oppression thoracique, des sifflements, de l'hypotension et de l'anaphylaxie.
En cas de choc, le traitement symptomatique habituel de l'état de choc devra être instauré.
Inhibiteurs
Il est recommandé de procéder à un test de dépistage des anticorps anti-FVIII porcin recombinant avant l'instauration du traitement par OBIZUR. Le traitement peut être commencé à la discrétion du médecin avant de recevoir le résultat de ce test. Les décisions relatives au traitement peuvent être appuyées par la surveillance des taux de facteur VIII. Des anticorps inhibiteurs contre le facteur VIII de séquence porcine (mesurés à l'aide de la modification de Nijmegen du test Bethesda) ont été détectés avant et après l'exposition à OBIZUR. Le manque d'efficacité pourrait être dû à des anticorps inhibiteurs de l'OBIZUR. Des titres d'inhibiteurs allant jusqu'à 29 unités Bethesda ont été enregistrés comme valeur initiale ; cependant les patients ont répondu positivement à OBIZUR. Il est recommandé d'établir le traitement en fonction du jugement clinique et non en fonction des anticorps inhibiteurs détectés par le test Bethesda.
Des réactions anamnestiques accompagnées d'une augmentation des inhibiteurs dirigés contre le facteur VIII humain et/ou le facteur VIII porcin ont également été rapportées chez des patients traités par OBIZUR. Ces augmentations anamnestiques peuvent entraîner un manque d'efficacité. Si la présence de tels anticorps inhibiteurs d'OBIZUR est suspectée et si un manque d'efficacité est constaté, d'autres options thérapeutiques doivent être envisagées.
On ne dispose pas d'informations cliniques sur le développement d'anticorps inhibiteurs contre OBIZUR après administration répétée. Par conséquent, OBIZUR doit être administré uniquement lorsqu'il est considéré comme cliniquement nécessaire. Les purpuras cutanés extensifs ne requièrent pas nécessairement de traitement.
OBIZUR est produit par la technologie de l'ADN recombinant sur des cellules rénales de hamsters nouveau-nés. Aucun anticorps contre les protéines de cellules rénales de hamsters nouveau-nés n'a été détecté chez les patients après l'exposition à OBIZUR.
Événements cardiovasculaires
Chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire, un traitement de substitution par le facteur VIII peut augmenter le risque cardiovasculaire.
Événements thromboemboliques
Des taux élevés et constants de facteur VIII dans le sang peuvent prédisposer à des événements thromboemboliques. Les patients présentant une maladie cardiovasculaire préexistante et les personnes âgées sont particulièrement à risque.
Suivi du traitement
L'activité du facteur VIII déterminée par dosage chromogénique est généralement inférieure à l'activité du facteur VIII déterminée par méthode chronométrique en un temps. La mesure de l'activité du facteur VIII doit toujours être réalisée avec la même méthodologie de dosage pour un même patient. Le test chronométrique en un temps est recommandé car il a été utilisé pour déterminer l'activité et le taux de récupération moyen d'OBIZUR (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Pharmacocinétique).
Teneur en sodium
Chaque flacon d'OBIZUR contient 4,6 mg de sodium par ml de solution reconstituée, ce qui équivaut à 0,23 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium chez l'adulte. Plusieurs flacons doivent être pris par dose.
Par exemple, pour un patient de 70 kg utilisant la dose recommandée de 200 U/kg, il faudrait 28 flacons, ce qui donne un apport en sodium de 128,8 mg par traitement. Cela équivaut à 6,44 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium chez l'adulte.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Aucune étude sur la reproduction n'a été menée chez l'animal avec OBIZUR. On ne dispose pas d'expérience sur l'utilisation d'OBIZUR pendant la grossesse et l'allaitement. OBIZUR ne doit donc être utilisé durant la grossesse et l'allaitement qu'en cas de nécessité absolue.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
OBIZUR n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Les effets de doses d'OBIZUR supérieures à celles recommandées n'ont pas été décrits.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité ou de toxicologie en administration répétée n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme. Cependant, dans les études de toxicologie en administration répétée, l'incidence et la gravité de la glomérulopathie observée chez des singes qui avaient reçu OBIZUR à des doses de 75, 225, et 750 U/kg/jour tendaient à augmenter avec le temps.
Aucune étude de reproduction animale avec OBIZUR n'a été réalisée.
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
DURÉE DE CONSERVATION |
30 mois.
La solution reconstituée doit être utilisée immédiatement, et au maximum dans les 3 heures après la reconstitution.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler.
Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution, voir la rubrique Durée de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Après la reconstitution, la solution est limpide, incolore, exempte de particules et présente un pH de 6,8 à 7,2. L'osmolalité du tampon de formulation est comprise entre 59 et 65 (10 %) mOsm/kg H2O.
Le médicament reconstitué doit être contrôlé visuellement afin de détecter d'éventuelles particules ou décolorations avant administration. Les solutions décolorées ou contenant des particules ne doivent pas être administrées.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation locale en vigueur.
Préparation
Avant de commencer la reconstitution, vous avez besoin des éléments suivants :
Les instructions ci-dessous servent de guide général pour la préparation et la reconstitution d'OBIZUR. Répéter les instructions de reconstitution pour chaque flacon de poudre à reconstituer.
Reconstitution
Des conditions aseptiques doivent être respectées pendant toute la procédure de reconstitution.
Administration
Pour injection par voie intraveineuse uniquement
En respectant des conditions aseptiques, administrer le produit de la manière suivante :
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|