Mise à jour : 15 septembre 2023

LANVIS 40 mg cp séc

TIOGUANINE 40 mg cp (LANVIS)Copié !
Commercialisé
Synthèse
Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Cancérologie - Hématologie > Antinéoplasiques > Chimiothérapie cytotoxique > Antimétabolites > Antipuriques (Thioguanine)
Classification ATC
ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS > ANTINEOPLASIQUES > ANTIMETABOLITES > ANALOGUES DE LA PURINE (TIOGUANINE)
Substance

tioguanine

Excipients
amidon de pomme de terre, gomme arabique, acide stéarique, magnésium stéarate
Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  lactose monohydrate

Présentation
LANVIS 40 mg Cpr séc Fl ver/25

Cip : 3400936923003

Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 5 ans (Conserver dans son emballage)

Commercialisé
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Comprimé sécable à 40 mg :  Flacon de 25 avec fermeture de sécurité enfant.

COMPOSITION

 par comprimé
Thioguanine 
40 mg
Excipients : lactose monohydraté, amidon de pomme de terre, gomme arabique, acide stéarique, stéarate de magnésium.

Excipients à effet notoire : ce produit contient du lactose (150 mg/comprimé sécable).

INDICATIONS

Lanvis 40 mg, comprimé sécable est indiqué dans le traitement des leucémies aiguës myéloïdes et des leucémies aiguës lymphoïdes.

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

La thioguanine est un agent cytotoxique.

L'utilisation de Lanvis 40 mg, comprimé sécable doit se faire dans le cadre de protocoles thérapeutiques actualisés et par des praticiens expérimentés dans le traitement des leucémies.

La thioguanine peut être utilisée à tous les stades précédant le traitement d'entretien : dans les cycles courts comme l'induction, la consolidation ou l'intensification.

La vaccination par un vaccin vivant est susceptible de provoquer des infections chez les individus immunodéprimés. Par conséquent, la vaccination par un vaccin vivant n'est pas recommandée. Dans tous les cas, les patients en rémission ne doivent pas être vaccinés par un vaccin vivant avant au moins trois mois après la fin de leur traitement par chimiothérapie.

Effets hématologiques :
Le traitement par thioguanine provoque une aplasie médullaire se manifestant par une leuco-neutropénie, une thrombocytopénie, voire une anémie (moins fréquemment rapportée).L'aplasie médullaire est aisément réversible si le traitement par la thioguanine est interrompu suffisamment tôt.
Par ailleurs, une thrombocytopénie est également possible dans les syndromes d'obstruction sinusoïdale (voir les effets hépatiques).
Déficit en thiopurine S-méthyltransférase (TPMT) :
Chez les patients présentant un déficit génétique en TPMT (activité enzymatique partielle chez environ 10 % des sujets caucasiens et activité indétectable chez environ 0.6 % des sujets caucasiens), le risque de myélosuppression sévère, précoce et potentiellement fatale, après l'initiation du traitement, est fortement majoré.
Le dépistage des sujets ayant un déficit génétique en TPMT, par phénotypage ou génotypage de la TPMT, est recommandé avant le début du traitement, afin d'identifier ces sujets à très haut risque de toxicité hématologique. Les variants alléliques TPMT*2, TPMT*3A et TPMT*3C représentent environ 90-95 % des variants alléliques retrouvés chez les sujets caucasiens.
Des adaptations posologiques sont proposées chez ces patients ayant un déficit génétique en TPMT afin de prévenir ce risque (cf Posologie et Mode d'administration). Cependant, le déficit génétique en TPMT ne permet pas de prévenir la survenue de l'ensemble des cas de myélosuppression sévère. Ainsi, une surveillance étroite de la formule sanguine reste nécessaire dans tous les cas.
Ce risque de myélosuppression peut être exacerbé par la co-administration de médicaments inhibant la TPMT, comme l'olsalazine, la mésalazine, ou la sulfasalazine (cf Interactions).
Déficit en NUDT15
Les patients porteurs d'un ou plusieurs variants du gène NUDT15 sont exposés à un risque important de toxicité hématologique précoce et sévère et d'alopécie, avec des doses conventionnelles de traitement par thioguanine.
Ces patients requièrent une réduction de la posologie (cf Posologie et Mode d'administration).
Un génotypage de NUDT15 devrait être envisagé avant la mise en œuvre d'un traitement par la thioguanine, en particulier chez les patients d'origine asiatique en raison de la fréquence accrue de ces variants dans cette population. Dans tous les cas, une étroite surveillance de la numération sanguine est nécessaire.
La fréquence du polymorphisme génétique NUDT15 c.415C>T présente une importante variabilité inter-ethnique. Il est retrouvé chez environ 10 % des personnes originaires d'Asie de l'Est, 4 % des Hispaniques, 0,2 % des Européens et 0 % des Africains (cf Pharmacocinétique).
Après l'administration du traitement d'induction dans les leucémies aiguës myéloïdes, une aplasie médullaire est fréquemment observée. Il est important qu'un traitement et une prise en charge adéquats soient mis en place.
Les patients traités par une chimiothérapie myélosuppressive sont particulièrement susceptibles de développer des infections.
Les patients traités par la thioguanine en association avec d'autres agents immunosuppresseurs ou de chimiothérapie ont présenté une sensibilité plus élevée aux infections virales, fongiques et bactériennes, notamment aux infections sévères ou atypiques. La maladie infectieuse et les complications peuvent être plus sévères chez ces patients que chez les patients non traités. Si le/la patient(e) est infecté(e) pendant le traitement, des mesures adéquates doivent être prises et peuvent inclure un traitement antiviral, antibactérien ou antifongique et des soins de support.
Pendant l'administration du traitement d'induction, en particulier lorsqu'une lyse cellulaire rapide se produit, le patient doit bénéficier d'une prise en charge adaptée pour prévenir l'hyperuricémie, l'hyperuricosurie et le risque de néphropathie liée à l'hyperuricémie (cf Effets indésirables).
Surveillance :
Comme la thioguanine est fortement myélosuppressive, il est nécessaire de réaliser des numérations formules sanguines au cours de l'induction de la rémission et de surveiller étroitement les patients pendant leur traitement.
Le nombre de leucocytes et de plaquettes continuant à baisser après l'arrêt du traitement, il est nécessaire d'arrêter temporairement l'administration de Lanvis 40 mg, comprimé sécable dès les premiers signes de diminution anormalement importante de ces cellules.
Effets hépatiques :
L'utilisation du Lanvis 40 mg, comprimé sécable au long cours expose les patients à un risque élevé de toxicité hépatique se manifestant par des atteintes de l'endothélium vasculaire (cf Posologie et Mode d'administration, Effets indésirables). Par conséquent, l'utilisation de Lanvis 40 mg, comprimé sécable au long cours n'est pas recommandée. Cette toxicité hépatique a été observée chez une proportion importante de la population pédiatrique traitée par du Lanvis 40 mg, comprimé sécable dans le cadre d'un traitement d'entretien d'une leucémie aiguë lymphoïde ou lors d'autres utilisations au long cours. Cette toxicité hépatique est plus fréquente chez les sujets de sexe masculin. Cette toxicité hépatique se manifeste habituellement par un syndrome clinique de maladie veino-occlusive hépatique (hyperbilirubinémie, hépatomégalie sensible, prise de poids liée à une rétention hydrique et ascite) ou par des signes d'hypertension portale (splénomégalie, thrombocytopénie et varices œsophagiennes). Les caractéristiques histopathologiques en rapport avec cette toxicité hépatique sont une sclérose hépatoportale, une hyperplasie nodulaire régénératrice, une péliose hépatique et une fibrose périportale.
En cas de toxicité hépatique avérée, le traitement par la thioguanine doit être arrêté car les signes cliniques et les symptômes en rapport avec cette toxicité sont réversibles.
Surveillance :
Les patients doivent être rigoureusement surveillés pendant le traitement par des hémogrammes et des contrôles hebdomadaires de la fonction hépatique. Les manifestations précoces de la toxicité hépatique sont des signes d'hypertension portale tels qu'une thrombocytopénie disproportionnée par rapport à la neutropénie et une splénomégalie. Des élévations des enzymes hépatiques ont également été rapportées en association avec ce tableau de toxicité hépatique, mais celles-ci n'apparaissent pas systématiquement.
Syndrome de Lesch-Nyhan :
L'enzyme hypoxanthine-guanine-phosphoribosyl transférase est responsable de la conversion de la thioguanine en son métabolite actif, il est donc possible que les patients déficients en cet enzyme, comme ceux souffrant du syndrome de Lesch-Nyhan, soient résistants à ce médicament. Une résistance à l'azathioprine a été démontrée chez deux enfants souffrant du syndrome de Lesch-Nyhan, l'azathioprine et la thioguanine ayant un métabolite actif commun.
Exposition aux UV :
Les patients traités par la thioguanine sont plus sensibles au soleil. L'exposition au soleil et aux rayonnements UV doit être limitée et il convient de recommander aux patients de porter des vêtements de protection et d'appliquer un écran solaire avec un indice de protection élevé.
Intolérants au lactose :
Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse :

En raison de son mécanisme d'action, la thioguanine administrée pendant la grossesse peut avoir des effets délétères sur l'embryon et le fœtus. L'utilisation de Lanvis 40 mg, comprimé sécable doit être évitée autant que possible pendant la grossesse, particulièrement pendant le premier trimestre. A chaque fois, il faudra évaluer les bénéfices attendus du traitement pour la mère par rapport aux risques potentiels encourus par l'embryon et le fœtus.

Comme lors de toute chimiothérapie cytotoxique, une contraception efficace devra être conseillée, si l'un des partenaires est traité par Lanvis 40 mg, comprimé sécable.


Allaitement :

Aucune étude n'a démontré le passage de la thioguanine ou de ses métabolites dans le lait maternel.

L'allaitement est néanmoins déconseillé chez les mères traitées par Lanvis 40 mg, comprimé sécable.

Fertilité :

Les signes de tératogénicité de Lanvis 40 mg, comprimé sécable chez l'humain sont équivoques. Comme lors de toute chimiothérapie cytotoxique, une contraception efficace devra être recommandée si l'un des deux partenaires est traité par Lanvis 40 mg, comprimé sécable.


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

On ne dispose d'aucunes données concernant l'effet de la thioguanine sur l'aptitude à conduire un véhicule ou à utiliser des machines. Les effets pharmacologiques du médicament ne permettent pas de prédire un effet négatif sur ces activités.

EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Symptômes et signes cliniques :
Le principal effet toxique est observé sur la moelle osseuse. La toxicité hématologique est souvent plus importante lors d'un surdosage chronique qu'en cas d'ingestion unique de Lanvis 40 mg, comprimé sécable.
Prise en charge :
Comme il n'existe pas d'antidote spécifique, il sera nécessaire de surveiller étroitement la numération formule sanguine et d'opter pour une prise en charge adaptée qui pourra, selon le cas, nécessiter une transfusion sanguine. La suite de la prise en charge doit respecter les indications cliniques ou les recommandations du centre antipoison national.

PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Potentiel mutagène et carcinogène :
Du fait de son action sur l'ADN, la thioguanine est mutagène et carcinogène.

MODALITÉS DE CONSERVATION

Durée de conservation :
5 ans.

A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

Conserver le conditionnement primaire dans l'emballage extérieur.

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

Précautions particulières de manipulation :
Il est recommandé de manipuler les comprimés de Lanvis 40 mg, comprimé sécable selon les « Directives relatives aux médicaments cytotoxiques » conformément aux recommandations et/ou réglementations locales. S'il est indispensable de couper le comprimé en deux, prendre les précautions nécessaires afin de ne pas entrer en contact avec la peau ni d'inhaler des particules pulvérulentes.
Élimination :
Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

LISTE I
Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
AMM3400936923003 (1999, RCP rév 04.04.2023).
Non agréé Collect.

Titulaire de l'AMM : Aspen Pharma Trading Limited, 3 016 Lake Drive, Citywest Business Campus, Dublin 24, Irlande.

Laboratoire

H.A.C. Pharma
43, av de la Côte-de-Nacre
Péricentre II, 14000 Caen
Tél : 02 31 47 92 46
Fax : 02 31 47 92 75
E-mail : medical@hacpharma.com
www.hacpharma.com
Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales