La colique biliaire (ou colique hépatique) est un problème de santé fréquent, en particulier chez les femmes âgées. Provoqué par l'accumulation de calculs dans la vésicule, cet épisode douloureux justifie, lorsqu'il se répète ou qu'il se complique, une petite intervention chirurgicale.
Comment se forme un calcul biliaire ?
La vésicule biliaire est une petite poche située sous le foie. Son rôle consiste à stocker la bile sécrétée par le foie et à la libérer lors de la digestion pour faciliter la digestion des graisses. Elle contient du cholestérol, des sels biliaires, des substances éliminées par le foie (dont certains médicaments) et un pigment jaune appelé bilirubine. Il arrive que le cholestérol ou les sels biliaires contenus dans la bile forment des cristaux dans la vésicule biliaire : ce sont les calculs biliaires (également appelés cholélithiase ou lithiase biliaire). Les calculs biliaires ont de nombreuses causes : prédisposition héréditaire, âge, sexe féminin, obésité, diabète...
Ces cristaux peuvent s'accumuler et constituer une boue épaisse (le "sludge"), ou grossir jusqu’à atteindre la taille d’un œuf de pigeon. Ils constituent un problème courant qui toucherait, après 70 ans, environ 15 % des hommes et 30 % des femmes (jusqu’à 60 % des femmes après 80 ans).
Qu'est-ce qu’une colique biliaire ?
La présence de calculs dans la vésicule biliaire est banale et ne provoque le plus souvent aucun symptôme.
Une crise douloureuse n'apparaît que lorsqu’un gros calcul ou du sludge obstrue le canal cystique, empêchant la bile de s'écouler vers le canal cholédoque et provoquant la distension de la vésicule biliaire : c’est la colique biliaire, appelée également colique hépatique.

Schéma vésicule biliaire
Quels sont les symptômes des coliques biliaires ?
Une crise de colique biliaire se traduit par une douleur intense de la partie droite du thorax, juste sous les côtes. Cette douleur augmente nettement lors de l'inspiration et s'accompagne parfois de nausées et de vomissements.
Lorsqu’un calcul biliaire parvient à franchir le canal cystique mais se bloque dans le canal cholédoque, une jaunisse apparaît, associée à des urines foncées et une décoloration des selles. En effet, la bilirubine contenue dans la bile ne peut plus s'évacuer par l'intestin, s'accumule dans le foie et passe dans le sang, d'où elle est éliminée par les reins.
Une infection de la vésicule biliaire (cholécystite aiguë) ou du canal cholédoque (angiocholite aiguë) faisant suite à leur obstruction sont des complications graves qui justifient une hospitalisation rapide.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Bonjour,
j'ai des crises qui semblent très similaires à ces symptômes depuis plusieurs années maintenant. J'ai donc fait une échographie pour essayé d'en identifier la cause et j'ai découvert que j'avais des calculs dans la vésicule et du sludge épais. Mais nous somme encore en train d'essayer de determiner si mes douleurs sont en lien avec les cailloux dans la vésicule ou non. Cependant, mes réflexions sur la cause se portait plutôt sur quelque chose lié directement à l'alimentation. En effet, la plupart de mes crises sont accompagnées de vomissements et il me semble que la douleur s'arrête lorsque j'ai vomi tout le contenu de mon estomac. Et suite a ces crises je ne peux plus vraiment manger pendant quelques jours. Je voulais donc savoir si le vomissement peut permettre de soulager des crises de vésicule ?
Merci à quiconque prendra le temps de lire et répondre.
Bonjour
Je ne peux que répondre sur un plan général : une crise de colique hépatique peut s'accompagner de vomissements, mais il n'existe pas de raison pour que ces vomissements soulagent cette crise. Cela dit, tout est possible et l'existence de cette coincidence ne doit pas faire éliminer le diagnostic.
Bonjour , fin avril j'ai eu des vomissements avec douleur a droite on suspectait des calculs a la vésicule. Après une prise de sang un scanner et une échographie il n'y avait rien ni au foie ni au pancréas ni a la vésicule . Aujourd'hui cela fait 3 jours que j'ai des douleurs a droite comme en avril et qui vont dans le dos. Est il possible que depuis avril j'ai des calculs qui sont apparu. Sachant que en avril j'ai mon cycle menstruel qui a commencer 2 jours après les symptômes et là elles on commencer la veille des douleur un lien ? Merci par avance
Bonjour
Je ne peux pas vous donner d'avis personnalisé sur un forum. Pour ce qui est des calculs, lls peuvent apparaître en quelques mois (ce qui ne veut pas dire que vos douleurs sont dues à des calculs). Consultez un médecin si les douleurs persistent.
bonjour,
d'habitude, dès que j'ai des problèmes intestinaux quels qu'ils soient, mes urines deviennent ultra foncées avec accompagnement d'infection urinaire.
J'ai eu des coliques hépatiques 15 jours en 2007, durant toute l'année en 2015, et la semaine dernière.
Et bien cette fois, mes urines étaient transparentes : même pas jaune clair.
Bizarre, non ?
Bonjour,
Non, ce n'est pas bizarre, la couleur des urines dépend de nombreux facteurs.