
Les cas de paludisme grave sont majoritairement dus à Plasmodium falciparum
Le HCSP (Haut Conseil de la santé publique) a publié un avis relatif à la place de l'artésunate injectable dans le traitement du paludisme grave chez l'adulte et l'enfant (1er février 2013), dans lequel il recommande :
-
Chez l'adulte : l'artésunate IV (intraveineux) en traitement de première intention du paludisme grave à Plasmodium falciparum.
- Le paludisme grave est une urgence médicale. L'artésunate IV doit donc être débuté le plus rapidement possible.
- Si l'artésunate IV n'est pas immédiatement disponible (dans les 2 heures) sur le site hospitalier, le traitement doit être débuté par la quinine IV. Un relais par artésunate IV est alors souhaitable le plus tôt possible, dans les 24 premières heures.
- Compte tenu du statut actuel de l'artésunate IV (ATU nominative régularisée a posteriori), des mesures doivent être prises pour assurer sa mise à disposition sur l'ensemble du territoire français.
-
Chez l'enfant : l'artésunate IV en traitement de première intention du paludisme grave de l'enfant de moins de 15 ans (sans limite inférieure d'âge), défini selon les critères OMS (Organisation mondiale de la santé) 2000.
- Le schéma de traitement est le même que chez l'adulte.
Le HCSP émet également des recommandations sur l'utilisation de l'artésunate injectable chez les populations particulières ou à risque (paludisme grave dus à une autre espèce de Plasmodium, grossesse, insuffisance rénale et hépatique) et sur les modalités de suivi à mettre en place.
En pratique :
L'artésumate est un dérivé semi-synthétique de l'artémisine, importé et distribué en Europe par les laboratoires ACE-pharmaceuticals sous le nom de marque MALACEF.
En France, MALACEF est distribué dans le cadre d'une ATU (autorisation temporaire d'utilisation) nominative depuis fin mai 2011.
Les modalités de prescription et de délivrance ainsi que le mode de reconstitution et d'utilisation de ce médicament sont précisées dans l'avis du HCSP.
Sources et ressources complémentaires :
Place de l'artésunate injectable dans le traitement du paludisme grave chez l'adulte et l'enfant - Rapport du groupe de travail, avis du HCSP (1er février 2013)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.