L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites (illustration).
Par décision de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du 18 octobre 2016, 3 nouveaux groupes génériques sont créés :
- groupe EZETIMIBE 10 mg comprimé : le référent est EZETROL 10 mg comprimé. Le seul médicament générique enregistré à ce jour dans ce nouveau groupe (EZETIMIBE ZYDUS 10 mg comprimé) n'est pas commercialisé ;
- groupe IBUPROFENE 200 mg comprimé enrobé : le référent est ADVIL 200 mg comprimé enrobé. Un seul des médicaments génériques inscrits dans ce groupe, IBUPRADOLL 200 mg, est commercialisé à ce jour. Notons qu'il existe déjà un groupe générique IBUPROFENE 200 mg comprimé enrobé, avec un autre référent (NUREFLEX), et un groupe IBUPROFÈNE (LYSINATE D') équivalent à IBUPROFÈNE 200 mg comprimé pelliculé (référent NUROFENFLASH 200 mg comprimé pelliculé). Il existe également des groupes IBUPROFENE à 400 mg, dont les groupes IBUPROFENE 400 mg comprimé enrobé (référents respectifs ADVILMED et BRUFEN) et le groupe générique IBUPROFENE 400 mg capsule molle (référent NUROFEN) ;
- groupe RUPATADINE (FUMARATE DE) équivalant à RUPATADINE 10 mg comprimé : le référent est WYSTAMM 10 mg comprimé. Le seul médicament générique enregistré à ce jour dans ce groupe (RUPATADINE BOUCHARA-RECORDATI 10 mg comprimé) n'est pas commercialisé.
Pour mémoire
EZETROL est indiqué dans les situations suivantes (Cf. Monographie VIDAL d'EZETROL pour les indications complètes) :
- Hypercholestérolémie primaire (Cf. VIDAL Reco "Dyslipidémies") ;
- Prévention des événements cardiovasculaires (Cf. VIDAL Reco "Angor stable") ;
- Hypercholestérolémie familiale homozygote (HFHo) ;
- Sitostérolémie homozygote (phytostérolémie).
ADVIL 200 mg comprimé enrobé est indiqué, chez l'adulte et l'enfant de plus de 20 kg (soit environ 6 ans), dans le traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que (Cf. VIDAL Reco "Douleur de l'adulte" et "Douleur de l'enfant", "Fièvre de l'enfant") :
- maux de tête (Cf. VIDAL Reco "Migraine"),
- états grippaux (Cf. VIDAL Reco "Grippe saisonnière"),
- douleurs dentaires,
- courbatures,
- règles douloureuses.
WYSTAMM 10 mg comprimé est indiqué dans le traitement symptomatique de la rhinite allergique et de l'urticaire chez l'adulte et l'adolescent (à partir de 12 ans).
C'est un médicament remboursable, disponible uniquement sur prescription médicale (Cf. VIDAL Reco "Rhinite allergique" et "Urticaire chronique").
Généralités relatives à l'inscription au répertoire des génériques
L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites. Celle-ci dépend notamment de la date d'expiration effective des droits de propriété intellectuelle de la spécialité princeps.
L'inscription d'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine.
Les différences de composition en excipients entre les princeps et les génériques sont précisées dans le répertoire des génériques.
Pour aller plus loin
Décision du 18 octobre 2016 (ANSM, 21 octobre 2016)
Répertoire des génériques - Version complète (mise à jour du 21 octobre 2016)
- AINS (traitement par)
- Angor stable
- Arthrite juvénile idiopathique
- Douleur de l'adulte
- Douleur de l'enfant
- Drépanocytose de l'enfant
- Dyslipidémies
- Dysménorrhées
- Fièvre de l'enfant
- Grippe saisonnière
- Migraine
- Otite moyenne aiguë de l'enfant
- Rhinite allergique
- Risque cardiovasculaire : évaluation et prévention
- Urticaire chronique
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.