
L'oxacilline doit être administrée en perfusion intraveineuse lente (illustration).
Dans un courrier adressé aux professionnels de santé le 27 juin, le laboratoire Bristol-Myers Squibb annonce la rupture de stock de BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable IV (oxacilline) à partir du 13 juillet 2016.
Des tensions d'approvisionnement affectent BRISTOPEN depuis février 2016 avec une distribution contingentée à l'hôpital et interrompue en ville (notre article du 26 février 2016).
Elles résultent d'une demande accrue en oxacilline injectable, consécutive aux ruptures de stock des spécialités injectables de cloxacilline, prévues pour une durée indéterminée (CLOXACILLINE PANPHARMA 1 g poudre pour solution injectable et ORBENINE 1 g poudre pour solution injectable).
Une reprise de la distribution de BRISTOPEN sous contingentement est prévue à partir de fin septembre 2016 sur le marché hospitalier.
En pratique : envisager les alternatives aux spécialités injectables de pénicillines du groupe M
Pendant ces périodes de tensions, les prescripteurs peuvent s'appuyer sur les propositions élaborées par la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française) et le SPF/GPIP (Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique de la Société française de pédiatrie) pour choisir les alternatives les mieux adaptées.
Une liste des antibiotiques pouvant être envisagés en remplacement de l'oxacilline ou de la cloxacilline, et en fonction des situations cliniques est proposée sous forme de tableaux.
La céfazoline, céphalosporine de première génération, apparaît comme l'alternative la plus acceptable dans la majorité des cas, selon les données compilées par la SPILF et le GPIP (notre article du 26 février 2016).
Pour mémoire
Les indications thérapeutiques de BRISTOPEN 1 g/5 mL chez l'adulte et chez l'enfant sont les suivantes :
- en traitement curatif :
- infections dues à des staphylocoques sensibles :
- infections respiratoires,
- infections ORL,
- infections rénales,
- infections uro-génitales,
- infections neuro-méningées (VIDAL Reco Méningite aiguë de l'adulte et Méningite de l'enfant),
- infections ostéo-articulaires (VIDAL Reco Infections ostéo-articulaires),
- endocardites (VIDAL Reco Endocardite infectieuse),
- infections cutanées dues aux staphylocoques et/ou aux streptocoques sensibles,
- infections dues à des staphylocoques sensibles :
- en traitement préventif : prophylaxie des infections post-opératoires en neuro-chirurgie : mise en place d'une dérivation interne du LCR.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Pour aller plus loin
BRISTOPEN 1 g/5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IV) - Rupture de stock (ANSM, 29 juin 2016)
Lettre du laboratoire BMS aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 29 juin 2016)
Sur VIDAL.fr
Tensions d'approvisionnement des pénicillines du groupe M : alternatives proposées par la SPILF et le GPIP (26 février 2016)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.