L'insuline glargine est un analogue de l'insuline humaine, d'action lente, indiqué dans le traitement du diabète sucré (illustration).
ABASAGLAR, médicament biosimilaire de LANTUS
ABASAGLAR 100 unités/mL solution injectable SC (sous-cutanée) est une nouvelle spécialité d'insuline glargine, présentée en cartouche de 3 mL ou en stylo préremplie KwikPen de 3 mL.
ABASAGLAR est un médicament biosimilaire de LANTUS avec lequel il partage les mêmes indications dans le traitement du diabète sucré de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant à partir de 2 ans
Leur composition ne diffère que par un de leurs excipients, de l'oxyde de zinc dans ABASAGLAR et du chlorure de zinc dans LANTUS.
Contrairement à LANTUS, ABASAGLAR n'est pas disponible en flacon.
ABASAGLAR, bioéquivalent et non-inférieur à LANTUS
L'équivalence pharmacocinétique et pharmacodynamique entre ABASAGLAR et LANTUS ont été établies dans 4 études de phase I, conduites :
- chez des volontaires sains (Linnebjerg H and al. Diabetes Care 2015) : études ABEA et ABEI à la dose unique de 0,5 UI/kg en sous-cutanée, ABEM à la dose unique de 0,3 et de 0,6 UI/kg en sous-cutanée ;
- et chez des patients diabétiques de type 1 : étude ABEE à la dose unique de 0,3 UI/kg en sous-cutanée.
La non-infériorité d'ABASAGLAR par rapport à LANTUS a été étudiée dans 2 essais de phase III, ELEMENT-1 (Blevins TC and al. Diabetes Obes Metab 2015) et ELEMENT-2 (Rosenstock J and al. Diabetes Obes Metab. 2015), ayant comparé l'efficacité et la tolérance de ces deux insulines d'action lente chez 1 291 adultes diabétiques au total.
L'étude ELEMENT-1 a inclus 535 patients diabétiques de type 1, traités pendant 24 semaines (dont 1 phase de titration et une phase d'entretien de 12 semaines) par 1 injection sous-cutanée quotidienne d'ABASAGLAR ou de LANTUS à l'aide d'un stylo prérempli, suivie d'une phase d'extension de 28 semaines (soit 52 semaines au total), et d'une phase de suivi de 4 semaines.
Un traitement associé par insuline lispro était administré 3 fois par jour en tant qu'insuline prandiale dans le cadre du schéma basal-bolus.
L'étude ELEMENT-2 a inclus 756 patients diabétiques de type 2, traités pendant 24 semaines (dont 1 phase de titration et une phase d'entretien de 12 semaines) par 1 injection sous-cutanée quotidienne d'ABASAGLAR ou de LANTUS et par l'antidiabétique par voie orale en cours à l'inclusion.
Le critère principal d'inclusion était la variation du taux sanguin d'hémoglobine glyquée HbA1c, après 6 mois (24 semaines) de traitement.
Ces 2 études ont démontré la non-infériorité d'ABASAGLAR par rapport à LANTUS aux seuils de non-infériorité prédéfinis de 0,4 % et de 0,3 % (Tableaux I et II).
Tableau I - Variations moyennes des taux d'HbA1c - Etude ELEMENT-1
Variation du taux d'HbA1c
(valeur initiale – valeur à la fin du traitement)
|
ABASAGLAR | LANTUS | Différence ABASAGLAR - LANTUS |
Moyenne des moindres carrés (%)
IC 95 % p |
-0,350 % < 0,001 |
-0,456 % < 0,001 |
0,106 % [-0,005 ; 0,217] 0,061 |
Tableau II - Variations moyennes des taux d'HbA1c - Etude ELEMENT-2
Variation du taux d'HbA1c
(valeur initiale – valeur à la fin du traitement)
|
ABASAGLAR | LANTUS | Différence ABASAGLAR - LANTUS |
Moyenne des moindres carrés (%)
IC 95 % p |
-1,286 % < 0,001 |
-1,338 % < 0,001 |
0,052 % [-0,070 ; 0,242] 0,403 |
Les profils de tolérance d'ABASAGLAR et de LANTUS sont par ailleurs également similaires.
Les effets secondaires les plus fréquents dans les études ELEMENT-1 et 2 ont été : nasopharyngite, infection respiratoire haute, diarrhée, douleurs dorsales.
Les principaux effet indésirables mentionnés dans le résumé des caractéristiques du produit d'ABASAGLAR sont l'hypoglycémie, comme pour toute insulinothérapie, les affections oculaires (altération transitoire de la vue) et les affections de la peau et du tissu sous-cutané (lipodystrophie au site d'injection).
Les risques potentiels identifiés dans le plan de gestion des risques sont le développement de cancers et le développement d'anticorps anti-insuline.
Traitement de 1re ou 2e intention selon l'âge et le type de diabète
Dans son avis du 23 septembre 2015, la Commission de la transparence a estimé qu'ABASAGLAR présentait un service médical rendu (SMR) important, avec un rapport efficacité/effets indésirables important, excepté dans le diabète sucré de l'enfant de 2 à 5 ans où il est mal établi.
La place d'ABASAGLAR dans la stratégie thérapeutique du diabète est la même que celle de LANTUS, à savoir :
- traitement de 1re intention dans le diabète de type 1 chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant âgé de plus de 5 ans ;
- traitement de 2e intention dans le diabète de type 1 chez l'enfant âgé de 2 à 5 ans, en cas d'absence de contrôle par l'insuline intermédiaire NPH et/ou d'hypoglycémies nocturnes préoccupantes ;
- traitement de 2e intention dans le diabète de type 2 de l'adulte, où l'insuline glargine représente une alternative à une insuline d'action intermédiaire (NPH) si le risque d'hypoglycémie nocturne sévère est préoccupant.
ABASAGLAR en pratique
- 1 injection par jour, à horaire régulier
ABASAGLAR doit être administré 1 fois par jour par voie SC.
La posologie ainsi que le moment d'administration doivent être ajustés individuellement. Il est important que l'horaire d'administration soit régulier.
L'injection par voie sous-cutanée est réalisée dans le ventre, les cuisses ou les bras, avec le stylo KwikPen ou, pour la présentation en cartouche, avec un stylo réutilisable recommandé pour l'utilisation avec les cartouches d'insuline Lilly.
Il est recommandé d'effectuer une rotation des sites d'injection dans une même zone d'injection, d'une injection à l'autre.
- Transition d'autres insulines à ABASAGLAR
Afin de réduire le risque de survenue d'une hypoglycémie nocturne ou de début de journée, les patients qui remplacent leur schéma d'insuline basale de 2 injections journalières d'insuline NPH par une injection quotidienne d'ABASAGLAR doivent réduire leur dose quotidienne d'insuline basale de 20 à 30 % durant les premières semaines de traitement.
Durant les premières semaines, cette réduction doit, au moins en partie, être compensée par une augmentation de l'insuline couvrant les repas ; après cette période, le traitement devra être ajusté individuellement.
Il est recommandé d'assurer une surveillance métabolique étroite pendant la période de transition et les premières semaines qui suivent.
- Conseils aux patients
Après la 1re utilisation, les stylos et les cartouches peuvent être conservés pendant 28 jours au maximum à une température ne dépassant pas 30 °C à l'abri de la chaleur directe ou de la lumière directe.
Les stylos en cours d'utilisation ne doivent pas être conservés au réfrigérateur.
Le capuchon du stylo doit être remis sur le stylo après chaque injection afin de le protéger de la lumière.
Identité administrative
- Liste II
- Boîte de 5 cartouches de 3 mL, CIP 3400930016169
- boîte de 5 stylos injecteurs préremplis KwikPen de 3 mL, CIP 3400930016213
- Prix public TTC = 44,54 euros
- Remboursable à 65 %
- Agrément aux collectivités
- Laboratoire Lilly France
Pour aller plus loin
- Arrêté du 4 janvier 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 7 janvier 2016 - texte 21)
- Arrêté du 4 janvier 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 7 janvier 2016 - texte 22)
- Résumé EPAR à l'intention du public (EMA, mise à jour du 14 juillet 2015)
- Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 23 septembre 2015)
Les études
- Linnebjerg H, Lam EC, Seger ME et al. Comparison of the Pharmacokinetics and Pharmacodynamics of LY2963016 Insulin Glargine and European Union- and U.S.-Approved Versions of Lantus Insulin Glargine in Healthy Subjects : Three Randomized Euglycemic Clamp Studies. Diabetes Care 2015 Dec ; 38(12) : 2226-33.
- Blevins TC, Dahl D, Rosenstock J et al. Efficacy and safety of LY2963016 insulin glargine compared with insulin glargine (Lantus) in patients with type 1 diabetes in a randomized controlled trial: the ELEMENT-1 study. Diabetes Obes Metab 2015 Aug ; 17(8) : 726-33.
- Rosenstock J, Hollander P, Bhargava A et al. Similar efficacy and safety of LY2963016 insulin glargine and insulin glargine (Lantus) in patients with type 2 diabetes who were insulin-naïve or previously treated with insulin glargine : a randomized, double-blind controlled trial (the ELEMENT-2 study). Diabetes Obes Metab 2015 Aug ; 17(8) : 734-41.
Les VIDAL Recos relatives au diabète
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.