#Médicaments #Données épidémiologiques

Antibiotiques : la consommation française repart à la hausse

L'ANSM publie un rapport d'évaluation sur la consommation d'antibiotiques en France à partir des données recueillies entre 2000 et 2013.

Après une nette diminution entre 2000 et 2010, la consommation française d'antibiotiques augmente à nouveau depuis 3 ans. Elle reste à ce jour une des plus élevées en Europe.
David Paitraud 06 novembre 2014 Image d'une montre4 minutes icon 8 commentaires
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Evolution de la consommation d’antibiotiques en France (source : ANSM).

Evolution de la consommation d’antibiotiques en France (source : ANSM).


De 2000 à 2013, la consommation globale d'antibiotiques en quantité à diminué de 10,7 %.
Cette régression a été continue de 2000 à 2004 (- 18,9 %).
Depuis 2010, les données montrent une tendance à la reprise qui se confirme chaque année (+ 5,9 % entre 2010 et 2013).

Une large consommation en ville
La consommation dans le secteur de ville représente 125 millions d'unités (boîtes) vendues, et une consommation exprimée en Doses Définies Journalières pour 1 000 habitants de 30,1. En volume, les antibiotiques représentaient 4 % de la consommation de médicaments en 2013.

L'évolution de la consommation des antibiotiques en ville suit le constat global fait au cours des dernières années, à savoir une forte baisse jusqu'en 2005 et une tendance à la hausse depuis 2010. "A défaut de la justifier, l'incidence en 2013 des pathologies hivernales et des syndromes grippaux - beaucoup plus marquée qu'en 2011 ou en 20126 - peut en partie expliquer la progression enregistrée", soulignent les auteurs du rapport.
En terme qualitatif, les médicaments génériques ont connu une forte croissance et représentent 82,5 % de la consommation antibiotique en ville.
Très peu de nouvelles substances actives antibiotiques ont été mises sur le marché ces dernières années.

Les pénicillines sont les antibiotiques les plus consommés
Tandis que la consommation a diminué dans presque toutes les classes, les données montrent une progression de l'association amoxicilline/acide clavulanique. "Une telle progression est d'autant plus préoccupante que l'amoxicilline associé à l'acide clavulanique fait partie des antibiotiques particulièrement générateurs de résistances bactériennes" précisent les auteurs du rapport. 
 
Figure 1 : Part des différentes classes d'antibiotiques dans la consommation de ville
et comparaisons 2000-2013 (source : ANSM)

Une consommation en ville principalement féminine
Après analyse des prescriptions d'antibiotiques en ville, 59,3 % de ces prescriptions concernent des femmes (en 2013). L'importance de cette consommation féminine peut résulter de la fréquence des cystites dans la population féminine comprise entre 15 et 54 ans.

Figure 2 : Répartition des prescriptions d'antibiotiques par grande classe selon le sexe en 2013 [source : Ims Health – EPPM (traitement ANSM)]
 

La consommation, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, évolue en fonction de l'âge des patients. Par exemple, le recours aux tétracyclines est particulièrement important chez les 15 - 24 ans en raison notamment de leur utilisation dans le traitement de l'acné.
Les pathologies pour lesquelles un traitement antibiotique est majoritairement prescrit sont les affections des voies respiratoires, les infections urinaires et les otites.
La durée moyenne de traitement, toutes causes confondues, est estimée à 9,2 jours en 2013.

Figure 3 :  Les principaux diagnostics associés aux prescriptions d'antibiotiques
[Source: Ims Health – EPPM (traitement ANSM)]


Le marché hospitalier
La consommation dans le secteur hospitalier représente 17,9 millions d'unités vendues et une consommation en Doses Définies Journalières de 2,2.
La consommation à l'hôpital est marquée par les constats suivants :
  • l'exposition aux antibiotiques est importante (4 patients sur 10 ont reçu une dose d'antibiotique un jour donné en 2013) ;
  • les pénicillines restent les antibiotiques les plus utilisés notamment en association avec des inhibiteurs de béta-lactamases. Une progression notable de la consommation des carbapénèmes est observée ainsi qu'une diminution de celle des macrolides ;
  • la stabilisation de la consommation de colistine est en revanche un résultat positif qui contribue à lutter contre le développement des résistances bactériennes.
 
Figure 4 :  Evolution de la consommation d'antibiotiques à l'hôpital (source : ANSM)



Au niveau européen et mondial
La consommation d'antibiotiques en France reste élevée ; elle situe à un niveau nettement supérieur à la moyenne européenne.

Les données recueillies pendant 12 ans place la France parmi les pays européens les plus gros consommateurs d'antibiotiques en ville.
En 2012, elle se situait au quatrième rang après la Grèce, la Roumanie et la Belgique. Les meilleurs élèves sont les Pays-Bas (consommation en ville divisée par 3 par rapport à la France), la Suède et l'Allemagne. 

A l'hôpital, la France se situait au cinquième rang en 2012 derrière la Lettonie, la Finlande, l'Italie et la Lituanie.

L'ANSM propose également une comparaison avec la consommation aux Etats-Unis. Comme en France, celle-ci apparaît trop élevée, supérieure à la moyenne européenne. En détail, des différences sont à noter ; par exemple la consommation deux fois plus importante (par rapport à la consommation française) des tétracyclines.
 
 Figure 5 : Répartition par classe de la consommation d'antibiotiques aux États-Unis en 2013 
(secteur ambulatoire) [Source: Ims Health – EPPM (traitement ANSM)]


Des efforts à poursuivre
Cet état des lieux montre que les efforts réalisés pour diminuer la consommation des antibiotiques au début des années 2000 ont été convaincants, mais pas suffisants.
Les données actuelles montrent en effet un essoufflement des différentes mesures et campagnes mises en place. Les risques liés à une consommation importante et inappropriée des antibiotiques sont loin d'être écartés. Les situations d'impasse thérapeutique constituent une réelle menace de santé publique. 
Le troisième plan pluriannuel mis en place pour la période 2011-2016 vise à promouvoir cette "utilisation juste" des antibiotiques en : 
  • améliorant l'efficacité de la prise en charge des patients ;
  • préservant l'efficacité des antibiotiques ;
  • participant à la promotion de la recherche. 
L'objectif (ambitieux) est de réduire de 25 % la consommation d'ici à 2016.

Pour aller plus loin
Evolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2013 : nouveau rapport d'analyse de l'ANSM - Point d'Information (ANSM, 6 novembre 2014)
Rapport sur l'évolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2013 (ANSM, novembre 2014)
Plan national 2011-2016 d'alerte sur le antibiotiques

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
dottore tamergran Il y a 10 ans 0 commentaire associé
80 pour 100 des antibio sont consommés par le bétail que nous avallons ensuite les résistances des germes se produit là !!!!!
jrwerther Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Aucun rapport avec la discussion, mais, puisqu'on en parle : les antibiotiques sont utilisés en agriculture non pour traiter (ou prévenir ?) des infections bactériennes, mais pour augmenter la prise de poids des animaux. Probablement par une modification du microbienne intestinal, et dans ce but sont utilisés à des doses largement infrathérapeutiques. Cette pratique est interdite en Europe, elle est donc uniquement clandestine.
dottore tamergran Il y a 10 ans 0 commentaire associé
pourquoi ne parle t on pas de la medecine veterinaire et des antibio????
lanar Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Si en 5 mn on pouvait convaincre le patient que la prescription d'un antibiotique est inutile on aurait certes pas perdu notre temps.Mais hélas la réalité est souvent tout autre. Le malade est venu vous consulter non pas pour avoir votre avis mais pour que vous lui prescriviez des antibiotiques!!! Et il n'en démordra pas, même au bout d'1/2 h d'argumentation! Il peut même aller jusqu'à vous dire que si vous ne voulez pas lui en prescrire (des antibiotiques, ou des benzodiazépines - j'ai même eu la demande de digitaline qui avait fait bien à la voisine!) il ou elle ira chez le docteur Untel à deux pas de chez qui lui en prescrit. Les idées reçues et l'agressivité ont la vie dure, et c'est bien en amont du cabinet médical qu'il faut agir, si on est assez optimiste pour croire qu'on peut changer la nature humaine de certaines personnes. J'ai 40 ans derrière moi d'exercice de la médecine de campagne et la gériatrie institutionnelle... Et je ne veux en garder que les nombreux bons souvenirs.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales